Adapter son management des salariés intermittents

ADAPTER SON MANAGEMENT AUX SPÉCIFICITÉS D'EMPLOI ET DE PARCOURS DES SALARIÉS INTERMITTENTS DU SPECTACLE

La formation, co-animée par deux intervenants, laissera une large place à l’expression et l’analyse des problématiques rencontrées par les participants sur le terrain. Elle abordera le sujet traité sous deux angles complémentaires : la dimension légale et socio-juridique, et la dimension humaine et psycho sociale.

OBJECTIFS 

  • Connaître l’environnement et le cadre légal du recours à l’intermittence
  • Appréhender les spécificités du public intermittent en termes d’identité professionnelle, d’accès à l’emploi et de gestion de carrière
  • Définir les besoins des intermittents en matière d’accompagnement professionnel, en lien avec les opérateurs et les dispositifs proposés
  • Développer la qualité de la relation managériale : relations individuelles et dynamique de groupe
  • Prévenir et gérer les situations de précarité : fragilité professionnelle, situations à risques et autres difficultés au cours du parcours professionnel

 

AXES DE TRAVAIL

ENVIRONNEMENT, CADRE LÉGAL ET RESSOURCES HUMAINES

  • Les fondamentaux de gestion sociale des intermittents du spectacle
    • L'environnement et le cadre légal
    • Être intermittent : spécificité de l'identité professionnelle et représentations au travail
    • Les opérateurs : formation, conseil et accompagnement

LE PARCOURS PROFESSIONNEL

  • L'accompagnement au développement des parcours professionnels
    • La notion de parcours professionnel
    • La notion de compétences
    • Les incidents en cours de parcours professionnel

LA RELATION MANAGÉRIALE

  • Les fondamentaux du management
    • Quel manager êtes-vous ?
    • Gestion et dynamique d'un groupe
  • La gestion particulière des situations à risques
    • Anticipation et réaction
    • Les situations de fragilité professionnelle

DURÉE ET DATES

2 sessions :
Du 05 au 06 Février 2018 (14 heures / 2 jours)
Du 12 au 13 Mars 2018 (14 heures / 2 jours)

PUBLIC

Personnel permanent des fonctions d'encadrement et des fonctions support des structures du spectacle vivant.

LIEU DE FORMATION

Harmoniques-ProfilCulture
46, rue Albert-Thomas 75011 Paris

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

 

Michel BEREZOWA 

Actuellement administrateur au Théâtre des Quartiers d’Ivry – intervenant au CFPTS sur la formation d’administrateur de spectacle vivant – administrateur pendant 11 ans de la Comédie de Valence (CDN) – contributeur aux revues des éditions Dalloz (Juris Art et Juris Associations) – membre de la Commission professionnelle Consultative du Spectacle Vivant, et de la Commission Nationale d’Habilitation.

Compétences confirmées en droit du travail, en encadrement d’équipes de permanents et d’intermittents et en gestion des R.H.

 

Jean-Francis ZERMATI

Fondateur d’HARMONIQUES, long parcours dans le milieu culturel à des postes d’organisation ou de direction. Coach et consultant en accompagnement professionnel des professionnels du spectacle vivant. Intervenant spécialisé en dynamique de groupe.

Compétences confirmées en ingénierie de la formation, animation d’équipes et accompagnement professionnel de publics intermittents. Certifié MBTI.