Artiste / Porteur de projet : Réussir une communication globale, digitale et créative

ARTISTE / PORTEUR DE PROJET : RÉUSSIR UNE COMMUNICATION GLOBALE, DIGITALE ET CRÉATIVE 

En complément de l’apprentissage des théories et pratiques liées au marketing et à la communication, il s’agit de permettre aux stagiaires de comprendre et maîtriser des applications directes et pratiques, adaptées au secteur culturel et plus particulièrement à un projet artistique.

  • Définir et optimiser une stratégie globale de communication
  • Définir une stratégie social média
  • Décider d’une identité visuelle en adéquation avec l’artiste et le projet
  • Etudier les différentes cibles de la communication culturelle
  • Analyser les qualités et les limites des outils de communication (lisibilité, impact, écriture…)

AXES DE TRAVAIL

Cette formation abordera spécifiquement les différentes questions propres à celles posées par l’artiste ou le porteur de projet :

  • Une communication pour informer ? Pour donner envie ?
  • Les objectifs de communication sont-ils tous compatibles ?
  • Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?
  • La question des choix : Quelles cibles ? Quels outils ?
  • La communication est-elle synonyme de promotion ?
  • Quels sont les enjeux de la création d’une identité visuelle ?
  • Comment communiquer auprès des financeurs ?
  • Marque ou identité culturelle ?
  • Peut-on être créatif quand on présente des créateurs ?

 

COMPÉTENCES ACQUISES

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing appliqué au secteur culturel
  • Connaître les outils de compréhension, d’analyse et de dialogue pour l’élaboration conceptuelle des outils de communication
  • Identifier leur propre niveau d’expertise, de collaboration et d’intervention afin d’optimiser leurs compétences
  • Concevoir des outils de communication convaincants (print et digital)
  • Comprendre et appliquer un « marketing-mix » à l’ensemble des projets culturels indépendamment des disciplines artistiques
  • Accroître leur notoriété et leur visibilité
  • Les pages de marque sur les médias sociaux : l'engagement
  • Relation client & fidélisation : de la newsletter au service client 2.0
  • Les outils : E-CRM, Analytics, social CRM

DURÉE ET DATES

21 heures / 3 jours continus

2 sessions :

Du 29 au 31 janvier 2020

Du 18 au 20 mai 2020

 

PUBLIC

Artistes, porteurs de projets, responsables de la communication au sein de structures porteuses de projets artistiques. Cette formation est pensée de façon interactive, elle s’appuiera sur les expériences professionnelles des participants.

 

TARIFS

Possibilités de prise en charge par l'AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

 

BIOGRAPHIE DE CYRIL DUCHÊNE

Consultant en communication, fondateur d’une agence spécialisée sur les nouveaux médias, actuellement Chef du département de la Communication, des publics et du développement du musée Rodin, Cyril Duchêne a été aussi directeur de la communication, des publics et du développement du Centre National de la Danse. Il a effectué de nombreuses missions à responsabilité dans le milieu culturel (Théâtre des Champs Elysées, Opéra national de Paris, Radio France, Opéra de Massy,…).

Enseignant de nombreuses années à l'université de Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis et à l’institut d’études théâtrales de l’université de Paris III – Censier, et en école de commerce (Inseec, ISG), il a réalisé pour le ministère de la Culture une étude sur la cartographie socio-économique du spectacle vivant et une mission sur les évolutions du numérique et de la billetterie.