Autres stages

 ÊTRE EN SCÈNE

EXPRESSION ENGAGEMENT PRÉSENCE

Session intensive de travail corporel, vocal et scénique
Mars 2018
Le Cerisier – Cie Apsaras – Bordeaux


Présentation

L’artiste et le pédagogue sont constamment confrontés dans leur pratique à la question du plaisir, de la liberté dans l’action, mais aussi à la pression de la performance et du résultat à produire. A coté des instants où tout est facile, fluide, offert, existent aussi les moments de doutes, l’enfermement dans des routines et des habitudes, le sentiment confus d’un manque que l’on ne sait pas identifier, l’intuition de devoir lâcher prise et de ne pas savoir comment y parvenir.

Lieu de formation, de recherche et de synergies pédagogiques au service de la plénitude du geste artistique, Harmoniques développe depuis plus de quinze ans une démarche singulière, exigeante et affirmée qui croise plusieurs niveaux d’approche du travail corporel, vocal et scénique et met l’accent sur des outils rigoureux d’expérimentation de soi dans l’ici et maintenant en situation artistique.

Cette approche permet ainsi à l’artiste interprète d’enrichir considérablement ses qualités de présence, d’ouverture et de mobilité et de renforcer la conscience et l’affirmation de sa singularité. Elle permet également au pédagogue, de gagner en fluidité et efficacité dans sa transmission. A partir d’un potentiel de perception développé, de méthodologies de travail nourries par l’acquisition d’outils rigoureux, c’est l’ensemble des capacités d’engagement, d’interaction, d’autonomie et de choix qui seront fortifiées.


Équipe pédagogique et axes de travail

Monique de Saint Ghislain – Conscience corporelle
Pédagogue, formatrice de formateurs et coach formée à différentes méthodes de conscience corporelle : méthode F.M. Alexander, yoga, arts énergétiques, AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé). Nourrie par ces diverses approches somatiques, elle propose un enseignement qui allie conscience du corps, souffle, présence sensible, qualité d’expression et geste créateur. Son enseignement est reconnu aussi bien par les artistes professionnels que d’importantes structures d’enseignement.

Technique Alexander, détente et disponibilité, souffle, verticalité, ancrage au sol, écoute intérieure, qualité et fluidité du mouvement, relation à l’espace, concentration, énergie La pratique proposée est une approche symétrique.  Elle démarre par un « état des lieux », une écoute fine du corps au moyen d’exercices spécifiques pratiqués allongés, sur chaise, debout, en mouvement, seul, à deux, à plusieurs, avec instrument ou pas… l’artiste va progressivement entrer dans la réalité de son fonctionnement corporel. Il peut explorer,intégrer, s’approprier une nouvelle dimension gestuelle. Il se défait de schémas contraignants, d’habitudes limitatives, de tensions inutiles, d’automatismes grâce à un protocole pédagogique rigoureux qui lui permet d’accéder à sa liberté de mouvement.

Christine Bertocchi – Travail vocal, voix parlée et chantée
Praticienne Feldenkrais certifiée, pédagogue de la voix, chanteuse, elle intervient auprès d’artistes professionnels, de formateurs et dans de nombreuses structures (CFMI d’Orsay, CNFPT, Opéra de Dijon, ARIAM). Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène pour la préparation vocale et corporelle des comédiens. Son approche relie la méthode Feldenkrais à l’engagement artistique en général et à la pratique vocale en particulier. Elle s’intéresse particulièrement au rapport entre voix parlée et voix chantée, improvisation et écriture contemporaine, et mène ses propres créations autour de ces questions.

Identifier les habitudes respiratoires de chaque stagiaire, et repérer les mécanismes favorisant une émission vocale saine. Expérimenter des coordinations respiratoires spécifiques et variées, afin de redonner au souffle la capacité de s’adapter spontanément à l’intention du chanteur, quelque soit son style ou son esthétique musicale. Développer l’étendue vocale de chaque chanteur, tout en respectant ses zones de force. Clarification des bases anatomiques de la respiration (poumon, diaphragme, muscles inspirateurs expirateurs) et du chant (larynx, cordes vocales, mâchoire, conduction osseuse du son). Exercices corporels issus de la méthode Feldenkrais – Echauffements et mise en disponibilité, vocalises (collectives et individuelles). Exploration des registres, des couleurs, des intentions vocales. Exercices de coordination corps/voix/rythme. Jeux d’agilité vocale, d’écoute et de transmission orale. Travail du phrasé de la parole et de la voix chantée.

Marie Giraud – Training sensoriel et coaching scénique
Artiste interprète, coach certifiée et formatrice. Sa démarche est nourrie de plusieurs approches (artistique, développement personnel, techniques de communication et de coaching). Son travail est focalisé sur la question de la présence à soi-même, de l’engagement et du choix. Elle accompagne ainsi les artistes et les professionnels des médias et de la culture soit dans leur action professionnelle, soit vers l’affirmation de leur expression.

Relaxation, training intensif de la concentration et de l’écoute organique. Entraînement des cinq sens. Exploration et découverte de son rapport à l’espace et à l’autre en s’appuyant sur ses perceptions. Expression et gestion des émotions. Travail sur l’écoute de soi et des autres. Exercices d’improvisation. Pratique de différents outils de lâcher-prise issus de la formation d’acteur.
La répétition des exercices est conçue comme moyen d’exploration et d’ancrage. Le travail fera alterner exercices en groupe ou en binôme et travail individuel.
Application des exercices en situation scénique sur le répertoire de chaque stagiaire.


Inscriptions et renseignements

 info@harmoniques.fr
www.harmoniques.fr
01 . 42 . 78 . 73 . 13


Financements

 AFDAS et autres OPCA – Tarif réduit en cas de financement personnel
(nous contacter)


Témoignages

G.M – auteur-compositeur-interprète, coach vocal
« Il y a dans les offres de formations artistiques d’Harmoniques, une démarche en profondeur, basée sur l’être, la réflexion, le respect, avec un champ d’ouverture très large. Je n’ai pas rencontré ça ailleurs. »

O.G – comédien, chanteur, interprète
« Il est très rare d’arriver à trouver des lieux de formation qui se soucient vraiment d’apporter au professionnel un éclairage sur son cheminement et de lui permettre de s’épanouir dans ce qu’il est, dans sa recherche. »

A.C – interprète, professeur de chant
« Enfin un lieu où les pédagogues sont empreints de bienveillance, d’envie et d’humanité. Leurs compétences sont vraiment mises au service des artistes. »

J-P.C – musicien, auteur-compositeur-intreprète
« Enfin Harmoniques, c’est une démarche unique. J’y ai trouvé un esprit, une intégrité, une vérité rare par rapport à nombre d’autres structures tentant de délivrer type de pédagogie. »


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