Les outils du travail corporel

PRATIQUES CORPORELLES POUR L'INTERPRÈTE

SESSION ALEXANDER ET CONSCIENCE CORPORELLE
Stage professionnel

 

Frederick Matthias Alexander (1869-1955) était un acteur shakespearien qui élabora une forme extrêmement raffinée de redéploiement du système musculaire, afin de résoudre ses propres problèmes de voix et de tensions corporelles. 

La technique Alexander fait désormais partie intégrante de l'enseignement artistique dans de nombreuses structures. Ceux qui mettent en pratique les principes de cette technique rapportent souvent qu'elle leur permet d'augmenter leur capacité à clarifier leur pensée, à être objectifs sur eux-mêmes et à se libérer de limitations qu’ils s’imposaient sans le savoir.

Pouvant convenir à n'importe quel niveau de pratique, elle est aussi utilisée en termes de ré-éducation du mouvement et de gestion de la douleur. Elle est aussi connue pour aider les interprètes à se défaire du trac ou appréhension de la scène, de l'anxiété d'exécution, et d’aiguiser le discernement et la capacité descriptive.

 0219bw

 

La pratique proposée est une approche systémique. Elle démarre par un « état des lieux », une écoute fine du corps.

Au moyen d’exercices spécifiques pratiqués allongés, sur chaise, debout, en mouvement, seul,  à deux, à plusieurs, avec instrument ou pas… L’artiste va progressivement entrer dans la réalité de son fonctionnement corporel. Il peut explorer, intégrer, s’approprier une nouvelle dimension gestuelle.  Il se défait de schémas contraignants, d’habitudes limitatives, de tensions inutiles, d’automatismes... Un protocole pédagogique rigoureux lui permet d’accéder à sa liberté de mouvement.

" L'instrument unique : c'est le corps. S'il y a cette qualité, ce théâtre total qui est le corps, alors peu importe où, on n'a pas besoin de lumière, de costumes, de scène…." (Peter BROOK).

DURÉE ET DATES
20 heures / 5 jours 
Du 18 au 22 Septembre 2017 

 

DÉTAILS 
Semaine Conscience corporelle et Alexander avec MONIQUE DE SAINT GHISLAIN

 

PUBLIC
Interprètes (comédiens, chanteurs, musiciens), formateurs, artistes-pédagogues, metteurs en scène, chorégraphes, coachs, et toute personne souhaitant acquérir de nouveaux outils pour accompagner des artistes interprètes.

 

TARIFS
Possibilité de prise en charge par l'Afdas et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

INTERVENANTE

Monique DE SAINT GHISLAIN

Pédagogue, formatrice de formateurs et coach formée à différentes méthodes de conscience corporelle : méthode F.M. Alexander, yoga, arts énergétiques, AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé).

Nourrie par ces diverses approches somatiques, elle propose un enseignement qui allie conscience du corps, souffle, présence sensible, qualité d’expression et geste créateur. Son enseignement est reconnu aussi bien par les artistes professionnels que d’importantes structures d’enseignement.