L’interprète en scène

L’interprète en scène

L’INTERPRÈTE EN SCÈNE : EXPRESSION, ENGAGEMENT, PRÉSENCE

Session intensive de travail vocal et scénique

NOTRE DÉMARCHE

Ce stage fait intervenir en  complémentarité et synergie, plusieurs niveaux d’approche du travail de l’interprète, basé à la fois sur l’acquisition d’outils techniques, mais également sur le développement des capacités de centrage,  d’expression et d’émotion du chanteur ou du comédien.

Cette démarche met l’accent sur des méthodes rigoureuses d’expérimentation de soi dans l’ici et maintenant en situation artistique, et permet à l’artiste d’enrichir considérablement ses qualités de présence, d’ouverture et de mobilité dans son travail tout en accédant à une singularité plus affirmée.

À partir d’un potentiel d’expression développé, d’une conscience plus aiguë de son identité artistique et de méthodologies de travail nourries par l’acquisition d’outils rigoureux, c’est l’ensemble des capacités d’engagement, d’interaction, d’autonomie, de confiance  et de choix qui seront fortifiées.

OBJECTIFS

  • Explorer, développer son identité et sa créativité d’interprète.
  • Savoir mettre la technicité au service de l’émotion et de l’expression dans une situation scénique.
  • Développer la posture intérieure qui permet d’être à la fois pleinement soi-même, en contact avec ses sensations et ses émotions et au service d’un propos artistique.
  • Acquérir une méthodologie de préparation à l’entrée en scène, à l’audition, au casting, travailler l’intensité de la prestation, la relation au public et à l’espace, la liberté intérieure, l’énergie et la dynamique de l’interprétation.

AXES DE TRAVAIL

  • Conscience corporelle : technique Alexander, détente et disponibilité, souffle, verticalité, ancrage au sol, écoute intérieure, qualité et fluidité du mouvement, relation à l’espace, concentration, énergie
  • Technique vocale : voix parlée et chantée
  • Training d’interprète : exercices d’improvisation, exploration des divers registres émotionnels, immédiateté des perceptions et relation à soi dans le geste artistique
  • Travail scénique et interprétation : séances de mise en application scénique sur le répertoire de chacun des artistes.

DURÉE ET DATES

2 sessions : 
Du 22 Janvier au 16 Février 2018 (120 heures / 4 semaines)
Du 28 Mai au 15 Juin 2018 (90 heures / 3 semaines)

PUBLIC

Chanteurs, comédiens, et plus généralement tout type d’interprète.

TARIFS

Possibilités de prise en charge par l'AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

 

Monique DE SAINT GHISLAIN - formatrice en conscience corporelle

Géraldine ROS - professeur de chant et coach vocal

Lydie CALLIER (session de Janvier) - chorégraphe et metteur en scène, coach scénique

Marie GIRAUD (session de Janvier) - coach certifiée et formatrice

Jean-Yves PENAFIEL (session de Mai) - coach de comédiens et chanteurs

 QUELQUES TÉMOIGNAGES

  • Olivier G – comédien, chanteur, pédagogue

Cela faisait très longtemps que j’étais en recherche d’un centre de formation comme HARMONIQUES. Il est très rare d’arriver à trouver des lieux de formation qui se soucient vraiment d’apporter au professionnel un éclairage sur son cheminement et de lui permettre de s‘épanouir dans ce qu’il est, dans sa recherche. Tout ceci avec des outils sûrs et adaptés à la personne, à l’endroit où elle se trouve. Sans plaquer de recettes toutes faites et de prétendues vérités qui se révèlent bien souvent autant rigides qu’inhibantes.Bienveillance, accueil, non-jugement, écoute….une éthique de travail qui me semble devoir être à la base de toute action de formation.Il y a là une approche à la fois artistique et « technique » qui permet à chacun de s’approprier le travail à partir de ce qu’il est. On est bien loin de la solution toute faite et du formatage….Simplicité du discours, cohérence, exigence de la démarche vont de pair avec une écoute incroyable

  • Maurice P – Auteur-compositeur-interprète

L’interprète en scène : Travail impressionnant parce qu’il est en fonction de chaque personne et de ses qualités et défauts tout en donnant une notion de groupe. Cela remue dans tous les sens du terme et fait avancer à grand pas. C’est un stage essentiel, indispensable pour les nombreux artistes qui ont l’esprit ouvert et l’envie d’avancer. Merci pour ces 5 semaines qui sont un véritable nouveau départ pour l’interprétation de mes titres !

  • Alexandra K - interprète

HARMONIQUES, c’est le respect des individus, la révélation de l’artiste que l’on est et non un formatage, une qualité exceptionnelle des intervenants, une réponse précise aux besoins.

  • Mérielle M - interprète

HARMONIQUES est résolument tourné vers l'humain, vers l'authenticité artistique de chaque individu. Ce centre a la spécificité d'aider à ouvrir des portes intérieures en toute sécurité à l'aide d'outils précis véhiculés par des coachs expérimentés et bienveillants, sans aucun dogme. Aux artistes ensuite de faire leur chemin en toute liberté. Nous sommes loin du formatage de certains centres, dits, de formation.

  • Jean-Philippe C – musicien, auteur-compositeur-interprète

Harmoniques, c’est une démarche unique. J’y ai trouvé un esprit, une intégrité, une vérité rare par rapport à nombre d’autres structures tentant de délivrer ce type de pédagogie.
C’est un stage exceptionnel, à tout point de vue. Les enseignements y sont extrêmement précis, étayés, éprouvés. Ils savent manier l’art de l’équilibre entre l’invitation à expérimenter des formes inconnues, donc inconfortables mais nécessaires, avec une bienveillance pédagogique subtile de très grande qualité.

  • Adélie C – interprète, professeur de chant

Le stage m’a simplement redonné le gout et le plaisir de chanter. Il m’a donné l’occasion de me confronter à mes peurs et les vaincre. Je me suis rencontrée…… Enfin un lieu où les pédagogues sont empreints de bienveillance, d’envie et d’humanité. Leurs compétences sont vraiment mises au service des artistes.