Comprendre son environnement technique : Introduction au son

INTRODUCTION AU SON

 

OBJECTIFS

Comprendre l'environnement technique de la création artistique

Cette formation, qui s'adresse aussi bien à des musiciens qu'à des metteurs en scène ou comédiens, a pour objectif de faire connaître les aspects techniques du son afin que l'artiste développe son champ de création. Elle apporte des éléments concrets de compréhension qui permettent aux artistes de mieux dialoguer avec les équipes techniques et d'appréhender l'environnement sonore.

AXES DE TRAVAIL

  • Découvrir la chaîne du son (Enregistrement amplification-diffusion)
  • Apprendre à percevoir et définir les besoins en sonorisation liés à chaque espace
  • Savoir identifier et apprivoiser l’environnement acoustique de chaque lieu
  • Envisager la technologie comme un véritable partenaire - Connaître les différents outils nécessaires à mettre en oeuvre la chaîne du son
  • Identifier les différents formats et types de fichiers son (notion de qualité)
  • Savoir dialoguer avec l’ingénieur du son en exprimant ses besoins et ses sensations
  • Appréhender l’économie financière du son. Connaître les possibilités, les structures ou les personnes ressources.

DURÉE ET DATES

12 heures / 2 jours continus

Les 23 & 24 septembre 2019

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Metteurs en scène, chorégraphes, comédiens et musiciens.

Aucun pré-requis.

 

TARIFS

Possibilités de prise en charge par l'AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES MIS À DISPOSITION

Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

CHRISTOPHE HAUSER

Ingénieur du son et Concepteur sonore (ENSATT 1983), il débute sa vie professionnelle dans le Théâtre avec Roger Planchon, Jérôme Savary, Klaus Michael Grüber sur des productions importantes. Jusqu’en 2006, il mène une activité d’auteur-compositeur chez Warner Chappell Music, et écrit de la musique pour la télévision.

Ancien directeur technique du Centre National de Création Musicale « La Muse en Circuit » Paris (2000‐2008), il crée sa propre structure d’enregistrement mobile en 2009 FreeBaseStudio et mixe ses projets dans son atelier à Paris. Il participe à de nombreux projets de création dans la musique, le théâtre, la danse et le cirque.

Il réalise les enregistrements, mixages et masterings pour des albums d’un genre novateur, en contemporain et en musiques du monde. Les Labels Universal Jazz, Naïve, Accord Croisés, L’Empreinte Digitale, Edition Billaudot, font appel à lui.

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L'ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel

 

MOYENS D'ÉVALUATION DE L'ACTION DE FORMATION

Contrôle continu et bilan de fin de stage avec l'intervenant