Avancer dans son travail d’écriture théâtrale

AVANCER DANS SON TRAVAIL D'ÉCRITURE THÉÂTRALE 

OBJECTIFS

  • Identifier les qualités d’écriture, les questionnements et les promesses de chaque projet en cours

  • Évaluer les besoins de chacun selon son projet

  • Proposer des repères pour se situer dans l’évolution des écritures actuelles

  • Donner des outils dramaturgiques adéquats pour faire évoluer le projet d’écriture et comprendre ce qui donne matière à jeu dans une pièce

  • Confronter les textes à l’oralité par un travail de lecture à la table avec une distribution de comédiens.

     NB : Il ne s’agit pas d’enseigner l’écriture mais de permettre à un potentiel de se construire, mûrir et se développer.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Travail d'analyse critique, d'apports de contenus théoriques, de réflexion de groupe et de mise en pratique animés par Carole Drouelle, Christine Campini et Michel Cochet (en alternance).

Mise en lecture des textes par une équipe de comédiens du collectif d’À Mots Découverts avec retours critiques.

 

DURÉE ET DATES

24 heures / 6 jours
Du 18 au 23 Septembre 2017.

PUBLIC

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.

TARIFS

Possibilités de prise en charge par l'AFDAS (stage conventionné) et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Carole DROUELLE - Metteure en scène, auteure et dramaturge.

Metteure en scène, directrice artistique du Théâtre de l'Acacia, co-directrice artistique du Collectif A Mots Découverts (accompagnement des auteurs) et formatrice. Ses choix de mise en scène s'orientent vers l'écriture contemporaine et la collaboration avec des auteurs vivants (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel...). Elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur du comédien, la transcription de l’émotion par le geste. Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle. Consultante et formatrice pour Harmoniques, elle est référente pédagogique des stages proposés aux auteurs.

 

Christine CAMPINI - Journaliste.

Historienne de formation, Christine Campini a travaillé dans la presse et l’édition pendant vingt ans en tant que rédactrice, secrétaire de rédaction, correctrice et coordonne aujourd’hui le service de sous-titrage des Journaux à France 2. Parallèlement, découvrant son aptitude et son plaisir à accompagner les personnes dans leurs travaux rédactionnels, elle décide de développer des ateliers d’écriture et de récits de vie. Une formation universitaire à Paris VIII (Dufa, diplôme de formateur d’adultes puis Master 2 en Sciences de l'Education) et une spécialisation en récit de vie au CNAM et à l'IISC (Institut international de sociologie clinique) l’ont encouragée à poursuivre dans cette direction. Elle s’engage désormais dans des activités de recherche sur l’éducation, le récit de vie, et de formation liées à l’écriture dans un souci d’accompagnement de la personne à la découverte de sa propre voie. C’est au sein du Collège Coopératif de Paris, organisme de formation fondé par Henri Desroche, qu’elle a formalisé initialement ces ateliers. Elle poursuit par ailleurs ses travaux de correction, rewriting et de suivi rédactionnel individualisé (coaching).

 

Michel COCHET - Dramaturge et directeur artistique.

Après des études supérieures en Sciences politiques, Michel Cochet se consacre au théâtre en tant que comédien, metteur en scène et dramaturge, et s’oriente très vite vers la création et l’accompagnement des auteurs vivants. Metteur en scène, il crée Les Mains Bleues et le Déclic du Destin de Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), L’Anniversaire de Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), Il était une fois mais pas deux - cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon) et Le Tireur occidental de William Pellier (Le Local-Paris, Gare au Théâtre-Vitry-sur-Seine). Il anime par ailleurs le collectif A Mots Découverts, laboratoire vivant de l’écriture dramatique (en partenariat avec la SACD, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre de l’Odéon, le Tarmac, le Théâtre du Rond-Point, les eat, et la DRAC Ile de France).