Écritures dramatiques contemporaines

ÉCRITURES DRAMATIQUES CONTEMPORAINES - DE LA TABLE AU PLATEAU

 

Objectifs 

  • Proposer des repères dans l’évolution des écritures actuelles.

  • Évaluer les besoins de chacun selon son projet d’écriture.

  • Permettre aux artistes-auteurs de prendre conscience du potentiel de leur écriture, d’acquérir des outils intellectuels pour rentrer dans un dialogue productif avec leur travail, en sortant de l’affectif et de l’intuitif, d’affirmer leur singularité, de pointer leurs facilités, leurs lacunes, et de mieux savoir où placer leur exigence.
  • 
Donner des outils dramaturgiques et critiques adéquats pour faire évoluer le projet d’écriture et comprendre ce qui donne matière à jeu.

  • Confronter les textes à l’oralité et la théâtralité par un travail sur le plateau avec des comédiens (dernière journée).
 Il ne s’agit pas d’enseigner l’écriture mais de permettre à un potentiel de se construire, de mûrir et de se développer.

 

 

Axes de travail

  • Travail d’analyse critique, apports de contenus théoriques et réflexion de groupe « à la table » animés par Carole Drouelle et Michel Cochet (en alternance).
  • Ateliers d’écriture animés par Christine Campini.
  • Travail personnel de réécriture (journées « off »).
  • Expérimentation des textes au plateau avec une équipe de cinq comédiens du collectif d’À Mots Découverts.

 

DURÉE ET DATES

Du 15 mai au 20 mai 2017 (35 heures).

PUBLIC

Auteurs et artistes souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.


TARIFS

Possibilités de prise en charge par l'AFDAS (stage conventionné) et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Formation en partenariat avec À Mots Découverts – laboratoire vivant de l’écriture théâtrale.

Carole DROUELLE - Metteure en scène, auteure et dramaturge.

Metteure en scène, directrice artistique du Théâtre de l'Acacia, co-responsable artistique du collectif À Mots Découverts et formatrice. Ses choix de mise en scène s'orientent vers l'écriture contemporaine et la collaboration avec des auteurs vivants (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel...). Elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur du comédien, la transcription de l’émotion par le geste. Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle. Consultante et formatrice pour Harmoniques, elle est référente pédagogique des stages proposés aux auteurs.

 

Michel COCHET - Responsable artistique et metteur en scène.

Michel Cochet anime le collectif À Mots Découverts, laboratoire vivant de l’écriture théâtrale, dont il est responsable artistique (en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, la SACD, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre de l’Odéon, le Tarmac, le Grand Parquet et le Théâtre de Rungis...). Également metteur en scène, il crée de 1999 à 2015 Les Mains Bleues et le Déclic du Destin de Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), L’Anniversaire de Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), Il était une fois mais pas deux - cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon) et Le Tireur occidental de William Pellier (Le Lucernaire-Paris).

 

Christine CAMPINI - Journaliste.

Historienne de formation, Christine Campini a travaillé dans la presse et l’édition pendant vingt ans en tant que rédactrice, secrétaire de rédaction, correctrice et coordonne aujourd’hui le service de sous-titrage des Journaux à France 2. Parallèlement, découvrant son aptitude et son plaisir à accompagner les personnes dans leurs travaux rédactionnels, elle décide de développer des ateliers d’écriture et de récits de vie. Une formation universitaire à Paris VIII (Dufa, diplôme de formateur d’adultes puis Master 2 en Sciences de l'Education) et une spécialisation en récit de vie au CNAM et à l'IISC (Institut international de sociologie clinique) l’ont encouragée à poursuivre dans cette direction. Elle s’engage désormais dans des activités de recherche sur l’éducation, le récit de vie, et de formation liées à l’écriture dans un souci d’accompagnement de la personne à la découverte de sa propre voie. C’est au sein du Collège Coopératif de Paris, organisme de formation fondé par Henri Desroche, qu’elle a formalisé initialement ces ateliers. Elle poursuit par ailleurs ses travaux de correction, rewriting et de suivi rédactionnel individualisé (coaching).