Laboratoire des auteurs de théâtre

LABORATOIRE DES AUTEURS DE THÉÂTRE - UN PARCOURS, UN SUIVI, UN TEXTE

Le laboratoire d’écriture proposé est un travail en profondeur demandant une maturation et un important travail personnel, entre les sessions de formation.

OBJECTIFS

  • Accompagner la démarche singulière d'écriture de chaque auteur.
  • Évaluer les besoins de chaque projet.
  • Permettre aux artistes-auteurs de prendre conscience du potentiel de leur écriture et d'entrer dans un dialogue productif avec elle.
  • Donner des outils dramaturgiques et critiques adéquats pour faire évoluer le projet et comprendre ce qui donne matière à jeu.

  • Confronter sa démarche à celle d'autres auteurs en cours d'écriture.

  • Apprendre à présenter son texte et à en parler.

  • Confronter les textes à leur théâtralité par un travail sur le plateau avec une équipe de 5 comédiens. 

AXES DE TRAVAIL

  • Analyse critique et apports théoriques nourrissant les projets des stagiaires (travail à la table) animés par Carole Drouelle et Michel Cochet (en alternance).
  • Analyse des versions envoyées par les auteurs (travail au plateau avec une équipe de cinq comédiens d’A Mots Découverts).

DURÉE ET DATES

42 heures
Du 23 octobre au 22 décembre 2017.

PUBLIC

Auteurs et artistes souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.


TARIFS

Possibilités de prise en charge par l'AFDAS (stage conventionné) et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Carole DROUELLE - Metteure en scène, auteure et dramaturge.

Metteure en scène, directrice artistique du Théâtre de l'Acacia, co-directrice artistique du Collectif A Mots Découverts (accompagnement des auteurs) et formatrice. Ses choix de mise en scène s'orientent vers l'écriture contemporaine et la collaboration avec des auteurs vivants (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel...). Elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur du comédien, la transcription de l’émotion par le geste. Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle. Consultante et formatrice pour Harmoniques, elle est référente pédagogique des stages proposés aux auteurs.

Michel COCHET - Dramaturge et directeur artistique.

Après des études supérieures en Sciences politiques, Michel Cochet se consacre au théâtre en tant que comédien, metteur en scène et dramaturge, et s’oriente très vite vers la création et l’accompagnement des auteurs vivants. Metteur en scène, il crée Les Mains Bleues et le Déclic du Destin de Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), L’Anniversaire de Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), Il était une fois mais pas deux - cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon) et Le Tireur occidental de William Pellier (Le Local-Paris, Gare au Théâtre-Vitry-sur-Seine). Il anime par ailleurs le collectif A Mots Découverts, laboratoire vivant de l’écriture dramatique (en partenariat avec la SACD, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre de l’Odéon, le Tarmac, le Théâtre du Rond-Point, les eat, et la DRAC Ile de France).