Formation de coach

TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIE DU COACHING D'ARTISTES
Formation de formateurs

 

NOTRE DÉMARCHE

Le terme « coaching » semble être devenu un mot à la mode, employé souvent à contresens  pour nommer des pratiques plus ou moins claires intégrant les notions d’aide, de soutien, de conseil ou même de formation.  
Or, l’exercice du métier de coach obéit aujourd’hui à une exigence de professionnalisme, de déontologie et de clarification des concepts qui le fondent.

La pratique du coaching ouvre à la question du sujet, du désir, de la cohérence et du sens, et interroge les notions de changement et de performance. Elle trouve ses origines dans une longue tradition d’accompagnement, et se situe à l’articulation du psychologique, du social et du professionnel.
Le coach est d’abord un professionnel de la relation, qui a mûri sa posture, ses valeurs, ses références théoriques et ses outils.

OBJECTIFS 

Cette formation, animée par une équipe d’intervenants expérimentés, ayant chacun des approches singulières et complémentaires, permettra aux stagiaires d’interroger et d’enrichir leurs pratiques, de préciser les fondamentaux du coaching, de savoir les utiliser dans la situation spécifique d’un coaching d’artiste, d’expérimenter des mises en situations pratiques, afin de nourrir, structurer et formaliser leur propre démarche.

AXES DE TRAVAIL 

  • Historique des pratiques d’accompagnement
  • Éléments de psychologie et de psychosociologie : courant humaniste, approche jungienne de la personnalité, développement de l’identité et grands concepts de la psychanalyse,  dynamique des groupes et des organisations
  • Théorie de la communication
  • Fondamentaux du coaching : croyances et représentations, valeurs, limites, besoins, action
  • Notion de changement et de résistance au changement
  • Méthodologie du coaching : posture, divers types d’écoute, questionnement et reformulation
  • Éléments de training d’interprète appliqués au coaching d’artistes
  • Mises en situation et supervisions
  • En complément des apports théoriques, le stage mettra l’accent sur l’expérimentation.

Chacun des stagiaires sera tour à tour en situation de coaché et de coach, supervisé par les intervenants.

DURÉE ET DATES
90 heures / 3 semaines

2 sessions : 
Du 13 Novembre au 1er Décembre 2017 (3 semaines en continu)
Du 14 Mai au 22 Juin 2018 (3 semaines en discontinu) 

 

PUBLIC
Formateurs, artistes-pédagogues, metteurs en scène, chorégraphes, coachs, et toute personne investie dans l'accompagnement d'artistes interprètes (chanteurs, comédiens, etc.).

 

TARIFS

Possibilité de prise en charge par l'Afdas et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

0433 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

 

  • Fabrice DUGARD : consultant en ressources humaines, formateur. Directeur de son propre cabinet de conseil RH, il mène depuis 25 ans de nombreuses missions de coaching et d’accompagnement professionnel en direction de publics très variés (entreprises, particuliers).
  • Marie GIRAUD : artiste interprète, coach certifiée et formatrice. Sa démarche est nourrie de plusieurs approches (artistique, développement personnel, techniques de communication et de coaching). Son travail est focalisé sur la question de la présence à soi-même, de l’engagement et du choix. Elle accompagne ainsi les artistes et les professionnels des médias et de la culture soit dans leur action professionnelle, soit vers l’affirmation de leur expression.
  •  Claudine HUNAULT  : comédienne, metteur en scène, auteur et  enseignante. Son parcours multi-facettes d’artiste et de chercheuse est traversé par la psychanalyse. Titulaire d’un CA de professeur de théâtre, elle enseigne au conservatoire de Bobigny, et accompagne des artistes lyriques dans la préparation de leurs rôles. La place du désir dans l’acte artistique, la voix et la parole, la question de la place, sont au cœur de sa pratique d’intervenante ou de thérapeute.
  • Jean-Yves PENAFIEL : metteur en scène, comédien et chanteur, coach – Du Théâtre du Lierre au quatuor vocal Nomad, du chant en soliste aux grands rôles du répertoire théâtral tragique, sa pratique multidisciplinaire le conduit à la mise en scène de spectacles de théâtre musical ou de cirque en France et à l’international. Il accompagne de nombreux interprètes chanteurs, comédiens, circassiens vers plus d’authenticité et de singularité dans le geste artistique.
  • Jean-Francis ZERMATI : fondateur d’Harmoniques, consultant RH, formateur en psycho-pédagogie. Après des études en grande école de commerce, une expérience de musicien, un itinéraire  professionnel dans le milieu culturel et artistique, il suit un 3e cycle en psychosociologie et découvre l’approche jungienne. Il inscrit son intérêt pour les sciences humaines, l’expression artistique et le développement de la personne  dans la démarche pédagogique novatrice développée par Harmoniques et dans les nombreuses prestations d’accompagnement personnel ou professionnel qu’il mène.