Développement de projet

L'ARTISTE ET SES PROJETS : DE LA PRODUCTION À LA DIFFUSION
Outils, méthodes et stratégies de développement

 

Dans un contexte souvent peu lisible, l’artiste porteur de projet est plus que jamais confronté à la nécessité d’élaborer et de structurer ses propres méthodologies d’action et ses stratégies de développement. Il s’agit alors pour lui de mettre en lien le principe de désir à l’origine de tout projet artistique et la conscience des méthodes et outils nécessaires à sa réalisation.

La formation proposée vise ainsi à permettre aux stagiaires :
- De savoir se repérer et se situer face à la complexité des mutations du secteur.
- D’acquérir des compétences et méthodologies nouvelles.
- De pouvoir ainsi s’engager pleinement dans l’action sans avoir la sensation de s’y perdre.
- D’élaborer une stratégie souple et réaliste, adaptée aux exigences du contexte tout en restant fidèle à la singularité de son projet.
- De renforcer leur légitimité dans la posture de porteur de projet.

Capture d’écran 2013-07-19 à 12.27.05 

OBJECTIFS ET AXES DE TRAVAIL

Se donner une vision d’ensemble du paysage culturel et suivre l’évolution des esthétiques et des pratiques, savoir utiliser les outils budgétaires, identifier les collaborations nécessaires, des partenaires, trouver des relais et déclencher des partenariats, décrypter les obligations contractuelles, élaborer un prix de vente à partir d’un cout plateau, rechercher et trouver les moyens de communiquer efficacement autour de son travail et de son projet, savoir mettre en lien les différents paramètres liés au développement d’un projet (artistique, production, diffusion, communication).

Le mode de travail proposé s’appuie sur la mise en lien des apports théoriques proposés, et la pratique effective des participants. Il s’agit d’expérimenter, de comprendre et de mettre en oeuvre et en regard les postures, les méthodes et les outils.

 

LES MODULES

L’ENVIRONNEMENT CULTUREL : LE SECTEUR DU SPECTACLE VIVANT
Comprendre le positionnement artistique d’un projet, pour mieux savoir le situer dans son contexte géographique et culturel, et identifier les partenaires potentiels au regard des acteurs institutionnels ou privés du secteur.

LA PRODUCTION 
De la connaissance des obligations administratives et du cadre fiscal des spectacles aux outils de prévisions budgétaires, de la rédaction du dossier artistique du projet à la recherche de partenaires de financement, se doter des outils nécessaires à la réalisation d’un spectacle.

COMMUNICATION ET DIFFUSION 
Elaborer une stratégie de communication et utiliser les nouveaux médias pour faire connaître son travail, comprendre les enjeux de la mise en valeur d’un projet pour optimiser sa diffusion.

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET 
L’ensemble des connaissances et des outils théoriques apportés par les professionnels intervenants doivent en parallèle être mis en pratique, au travers et au profit des projets professionnels de chacun.

Share

DUREE ET DATES
140 heures - 4 semaines discontinues

Du 29 Janvier au 02 Février,
du 19 au 23 Février,
du 19 au 23 Mars et
du 16 au 20 Avril 2018.

PUBLIC
Comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs et tout artiste interprète.

TARIFS
Possibilités de prise en charge par l'AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

L'EQUIPE DES INTERVENANTS

Jean-François Marguerin : directeur du CNAC de Châlon en Champagne. Sébastien Zamora : Producteur de spectacles. Carole Drouelle : metteur en scène. Laurent Flamarion : administrateur des Théâtres des Quartiers d’IVRY. Jacques Travail : Administrateur du théâtre de Chatillon. Marie Giraud : coach et formatrice en communication. Pascale Bigot : journaliste. François Boudeau : attaché de presse. Carol Ghionda : chargée de diffusion. Jean-Pascal Dumas : élu à la culture, St Quentin en Yvelines. Jean-Francis ZERMATI : directeur d’HARMONIQUES et consultant en accompagnement professionnel. Conférences professionnelles : ADAMI, FCM, Compagnie des Petites heures. Référent pédagogique : François Lozet : auteur, réalisateur multimédia, chargé de cours à Paris XIII…