Développement de projet

L'ARTISTE ET SES PROJETS
Développer un projet artistique dans le spectacle vivant

Dans un contexte souvent difficile, pris entre le feu des pratiques amateures et l’industrialisation du divertissement qui standardise les expressions, l’artiste porteur de projet est plus que jamais confronté à la nécessité d’élaborer et de structurer ses propres outils et ses stratégies de développement. Il s’agit alors de mettre en lien le principe de désir à l’origine de tout projet artistique et la conscience des méthodes et des outils nécessaires à sa réalisation. Le mode de travail proposé s’appuie sur la mise en lien des divers apports au cours du stage, et la pratique effective des participants.


OBJECTIFS
Cette formation certifiante vise à permettre à l’artiste :

  • De savoir se repérer et se situer face à la complexité des mutations du secteur.
  • D’acquérir des compétences de production et de nouvelles méthodologies de diffusion.
  • D’élaborer une stratégie souple et réaliste, adaptée aux exigences d’un contexte culturel.
  • De renforcer sa légitimité dans sa posture de porteur de projet singulier.

La certification juge de l’acquisition de capacités professionnelles dans les domaines de la production, la communication et diffusion de spectacles (pertinence du positionnement, planification de production, storytelling du projet) tout en maintenant la continuité du travail artistique.

LES MODULES

POSITIONNER SON PROJET DANS L’ENVIRONNEMENT DU SECTEUR DU SPECTACLE VIVANT

1. Définir les objectifs et les risques du projet
Comprendre le positionnement artistique de son projet
Mesurer les enjeux de son projet par rapport au développement de ses activités
Situer son projet dans le contexte géographique et culturel

2. S'informer de l'évolution du contexte professionnel pour identifier les partenaires
Suivre l'évolution des esthétiques et des pratiques artistiques
Suivre l'évolution des contextes des politiques culturelles
Identifier les partenaires territoriaux

3. Conceptualiser le développement de son projet pour composer son dossier artistique
Interpréter les données explicites et implicites contenues par son projet
Ecrire des textes, choisir des visuels, adaptés à la mise en valeur de son projet
Composer et rédiger son dossier artistique

STRUCTURER ADMINISTRATIVEMENT ET FINANCIÈREMENT LA PRODUCTION DE SON PROJET

1. Gérer les obligations administratives de son projet
Analyser les implications administratives de son projet
Connaître la fiscalité de ses activités
Connaître et calculer les taxes sur les propriétés littéraires et artistiques

2. Contractualiser les relations avec les partenaires
Identifier les partenaires de création et de diffusion
Choisir ou rédiger le contrat approprié (cession, coproduction, coréalisation)
Vérifier la conformité des contrats de travail proposés

3. Déterminer l’enveloppe budgétaire du projet, établir un budget prévisionnel de production
Établir un coût plateau
Composer un budget prévisionnel, et proposer une politique salariale réaliste

4. Instruire un dossier de demande de subventions
Connaître, identifier, et cibler les partenaires potentiels (tutelles, lieux de diffusions)
Constituer un dossier de demande de financements

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SON PROJET

1. Promouvoir l’originalité de son projet (savoir parler de son projet)
Pouvoir raconter son projet
Bâtir un argumentaire en fonction du destinataire
Savoir composer son iconographie et rédiger les éléments narratifs adéquats à la mise en valeur de son projet

2. Proposer une action artistique ou culturelle
Proposer une action artistique en partenariat avec les lieux de diffusion
Mettre en œuvre des actions artistiques ou de médiations culturelles
Proposer des outils multiples et/ou innovantes de promotions (petites formes, lectures, rencontres, diffusions nouveaux médias…)

3. Planifier son travail et celui d'une équipe
Maintenir la continuité de son travail artistique
Établir un rétroplanning de ses activités
Créer des supports d'anticipation et de planification du projet

ORGANISER SON PROJET, LE PROMOUVOIR, LE DIFFUSER

1. Élaborer des outils de vente de son spectacle
Élaborer une stratégie de vente et des objectifs de diffusion
Constitution et gestion des fichiers de contacts

2. Établir un communiqué de presse
Savoir travailler avec un attaché de presse et les relations publiques d'une structure
Organiser les relations avec les professionnels

3. Constituer son public en utilisant les nouveaux médias
Identifier et proposer de nouveaux outils de communication adaptés au projet
Connaître et intégrer les médias sociaux dans la conduite de son projet
Pouvoir contrôler une communication multimédia (de la captation vidéo à l’EPK mis en ligne)

DURÉE ET DATES
120 heures / 4 semaines discontinues
Du 13 janvier au 10 avril 2020

 

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Musiciens, chanteurs, auteurs-compositeurs, interprètes, artistes dramatiques, chorégraphes, danseurs, artistes du cirque, artistes de rue… Salariés ou demandeurs d'emploi (intermittents). Cette formation est destinée à tout artiste interprète ou créateur du spectacle vivant porteur d’un projet artistique ou culturel souhaitant acquérir les compétences nécessaires au développement de son projet. Chaque stagiaire doit donc disposer préalablement d’un projet à construire dont atteste un premier exposé écrit (synopsis, note d’intentions, dossier artistique…).

Sélection après envoi d'une note d'intention sur le projet, d'un CV et à l'issue d'un entretien avec le coordinateur pédagogique.

 

TARIFS
Possibilités de prise en charge par l'AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

L'EQUIPE PÉDAGOGIQUE

REFERENT PEDAGOGIQUE : François LOZET : auteur, réalisateur multimédia, chargé de cours à Paris XIII
Jean-François MARGUERIN : administrateur civil hors-classe attaché au Ministère de la Culture
Dominique MOUYEAUX : Producteur de disques, administrateur de la SCPP
Carole DROUELLE : metteure en scène
Laurent FLAMARION : administrateur de theâtre
Jacques TRAVAIL: Administrateur de théâtre
Marie GIRAUD : coach certifiée et formatrice en pratique artistique
François BOUDEAU : attaché de presse
Carol GHIONDA : chargée de diffusion
Cyril DUCHENE : Chef du service des boutiques et de la billetterie au Musée Rodin, ancien directeur de la communication du Centre National de la Danse
Jean-Francis ZERMATI : président d’HARMONIQUES et consultant en accompagnement professionnel…

MOYENS PÉDAGOGIQUES MIS À DISPOSITION

Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets :
• Salles de formations équipées (rétroprojecteur, paper - board)

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L'ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel

 

MOYENS D'ÉVALUATION DE L'ACTION DE FORMATION

Soutenance du projet devant un jury de certification