INTERPRETE EN SCENE

Formation artistique

NOTRE DÉMARCHE

Ce stage fait intervenir en  complémentarité et synergie, plusieurs niveaux d’approche du travail de l’interprète, basé à la fois sur l’acquisition d’outils techniques, mais également sur le développement des capacités de centrage, d’expression et d’émotion du chanteur ou du comédien.

Cette démarche met l’accent sur des méthodes rigoureuses d’expérimentation de soi dans l’ici et maintenant en situation artistique, et permet à l’artiste d’enrichir considérablement ses qualités de présence, d’ouverture et de mobilité dans son travail tout en accédant à une singularité plus affirmée.

À partir d’un potentiel d’expression développé, d’une conscience plus aiguë de son identité artistique et de méthodologies de travail nourries par l’acquisition d’outils rigoureux, c’est l’ensemble des capacités d’engagement, d’interaction, d’autonomie, de confiance  et de choix qui seront fortifiées.

OBJECTIFS

  • Explorer, développer son identité et sa créativité d’interprète.
  • Savoir mettre la technicité au service de l’émotion et de l’expression dans une situation scénique.
  • Développer la posture intérieure qui permet d’être à la fois pleinement soi-même, en contact avec ses sensations et ses émotions et au service d’un propos artistique.
  • Acquérir une méthodologie de préparation à l’entrée en scène, à l’audition, au casting, travailler l’intensité de la prestation, la relation au public et à l’espace, la liberté intérieure, l’énergie et la dynamique de l’interprétation.

AXES DE TRAVAIL

  • Conscience corporelle :
    Technique Alexander, détente et disponibilité, souffle, verticalité, ancrage au sol, écoute intérieure, qualité et fluidité du mouvement, relation à l’espace, concentration, énergie
  • Technique vocale :
    Voix parlée et chantée
  • Training d’interprète :
    Exercices d’improvisation, exploration des divers registres émotionnels, immédiateté des perceptions et relation à soi dans le geste artistique
  • Travail scénique et interprétation :
    Séances de mise en application scénique sur le répertoire de chacun des artistes.

DURÉE ET DATES

2 sessions : 
Du 20 Janvier au 14 Février 2020 (120 heures / 4 semaines) (mettre à jour)
Du 02 au 19 Juin 2020 (90 heures / 3 semaines) (mettre à jour)

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Chanteurs, comédiens, et plus généralement tout type d’interprète.

Sélection après entretien avec le Directeur pédagogique.

TARIFS

Possibilités de prise en charge par l’AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Géraldine ROS : professeur de chant et coach vocal

Monique DE SAINT GHISLAIN : formatrice en conscience corporelle

Marie GIRAUD (session de Janvier) : coach certifiée et formatrice

Stéphane PERUSSEL (session de Janvier) : formateur à l’improvisation théâtrale et comédien

Lydie CALLIER (session de Janvier, sous réserve) : chorégraphe et metteuse en scène, coach certifiée

Jean-Yves PENAFIEL : metteur en scène, comédien et chanteur, coach

MOYENS PÉDAGOGIQUES MIS À DISPOSITION

Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Audition de fin de stage devant les intervenants

QUELQUES TÉMOIGNAGES SUR LA FORMATION INTERPRETE EN SCENE

Mérielle M – interprète

HARMONIQUES est résolument tourné vers l’humain, vers l’authenticité artistique de chaque individu. Ce centre a la spécificité d’aider à ouvrir des portes intérieures en toute sécurité à l’aide d’outils précis véhiculés par des coachs expérimentés et bienveillants, sans aucun dogme. Aux artistes ensuite de faire leur chemin en toute liberté. Nous sommes loin du formatage de certains centres, dits, de formation.

Jean-Philippe C – musicien, auteur-compositeur-interprète

HARMONIQUES, c’est une démarche unique. J’y ai trouvé un esprit, une intégrité, une vérité rare par rapport à nombre d’autres structures tentant de délivrer ce type de pédagogie.
C’est un stage exceptionnel, à tout point de vue. Les enseignements y sont extrêmement précis, étayés, éprouvés. Ils savent manier l’art de l’équilibre entre l’invitation à expérimenter des formes inconnues, donc inconfortables mais nécessaires, avec une bienveillance pédagogique subtile de très grande qualité.