Lou-Ysar – Comédien, chanteur, auteur

Lou-Ysar – Comédien, chanteur, auteur

Quand j’ai commencé, en tant que comédien chanteur, je me retrouvais à me produire dans des grands théâtres alors que j’avais une problématique vocale. C’est ainsi que j’ai rencontré pour la première fois Jean-Francis Zermati. Ensuite, chaque fois que j’ai ressenti un besoin lié à mon évolution artistique, je me suis naturellement adressé à lui et à Harmoniques. Peu à peu mon travail s’est diversifié, j’ai mis en place des projets personnels. Ainsi, récemment, j’ai utilisé mes droits AFDAS pour prendre des cours de chant, et faire un coaching, comme comédien chanteur, avec Lydie Callier. J’ai fait des stages ponctuels, le week-end, pour en compléter d’autres. J’ai suivi un coaching d’écriture de spectacle avec Marie-Céline Lachaud. Mes relations avec Harmoniques, sous forme de cours individuels ou de stages sont toujours liées à des projets personnels ; cela m’a toujours aidé à les aboutir ou à rebondir en obtenant de nouveaux engagements.

A Harmoniques les intervenants sont dans le métier, à la fois dans sa dynamique et dans sa réalité.

La première fois que Jean-Francis m’a reçu, il a été très clair, ce qui m’a d’abord surpris : alors que je venais à cause d’un manque de maîtrise en technique vocale, il me parlait liberté d’interprétation, travail corporel, développement de ma personnalité artistique ! J’ai compris ensuite…. en suivant ma première formation… Une véritable révélation : en plus d’apprendre, de progresser, j’ai pris conscience de là où j’en étais, non seulement en tant que comédien chanteur, mais plus globalement avec moi-même, en tant qu’artiste. Des horizons se sont ouverts. Au fil de mon parcours, il m’a fait prendre conscience de plein de choses, dans la technique, dans l’expressivité. Il a toujours été clair, net, à l’écoute, il oriente bien. J’ai une question, je vais chercher la réponse, et Harmoniques répond, au-delà de mon attente. Chaque fois s’ouvre une nouvelle façon d’aborder les choses. C’est un partenariat sur le long terme. Bien au-delà de l’apprentissage ou de la consolidation de techniques, il s’agit d’une écoute, d’un accompagnement artistique, dans une approche qui tient compte de l’artiste, de sa personnalité, une dimension globale qui, sans tomber dans la psychologie, prend la personne en compte. C’est important.

Mon parcours aurait été différent sans Harmoniques. J’aurais eu plus de mal à trouver ma personnalité. Je n’aurais sans doute pas développé tous ces projets ; or, j’initie de plus en plus. La démarche pédagogique y a beaucoup contribué. Ce qui la singularise, c’est la dimension humaine. On nous emmène sur des chemins qu’on ne pensait pas prendre. De nouvelles voies s’ouvrent, grâce à une écoute et un accueil véritables, une créativité dans la pédagogie. Les choses se font ensemble. Harmoniques, c’est un appui, une branche où se poser. Chaque fois que j’y vais, je sais qu’il va se passer quelque chose. J’y vais pour un besoin précis, mais la réponse rejaillit sur plein d’aspects, cela ouvre toujours de nouvelles perspectives.

(Témoignage recueilli en octobre 2012)

Share