Portraits

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Adapter son management aux spécificités d’emploi et de parcours des salariés intermittents

posté par le 11 h 28 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

Adapter son management aux spécificités d’emploi et de parcours des salariés intermittents

EN PARTENARIAT AVEC L’AFDAS ADAPTER SON MANAGEMENT AUX SPÉCIFICITÉS D’EMPLOI ET DE PARCOURS DES SALARIÉS INTERMITTENTS DU SPECTACLE Cette formation, co-animée par deux intervenants, laissera une large place à l’expression et l’analyse des problématiques rencontrées par les participants sur le terrain. Elle abordera le sujet traité sous deux angles complémentaires : la dimension légale et socio-juridique, et la dimension humaine et psycho sociale. Les axes de travail porteront sur : l’environnement, le cadre légal et les ressources humaines / le parcours professionnel /  la relation managériale. Intervenants : Michel BEREZOWA et Jean Francis ZERMATI  2 sessions pilotes en partenariat avec l’AFDAS : Du 05 au 06 Février 2018 (14 heures / 2 jours) Du 12 au 13 Mars 2018 (14 heures / 2...

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Pratiques corporelles pour l’interprète – session conscience corporelle et Alexander

posté par le 11 h 00 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

Pratiques corporelles pour l’interprète – session conscience corporelle et Alexander

Stage professionnel avec Monique de Saint Ghislain 
Du 18 au 22 septembre 2018 / 20 heures
La pratique proposée est une approche systémique. Elle démarre par un « état des lieux » et une écoute fine du corps…

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Training sensoriel et coaching pour l’interprète

posté par le 10 h 10 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

Training sensoriel et coaching pour l’interprète

Du 08 au 19 octobre 2018 / 60 heures

Oser se dire et s’affirmer artistiquement et humainement : le training proposé par Marie GIRAUD est désormais nourri de toute sa pratique de coach certifiée et induit 2 facettes du travail…

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Identité artistique et expression vocale

posté par le 9 h 36 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

Identité artistique et expression vocale

Stage professionnel du 5 au 9 novembre et du 10 au 14 décembre 2018 / 35 heures.
Chanteur et professeur de chant, Frédéric FAYE a élaboré une méthode de travail dont le but est de ne plus se dissocier au moment d’un acte quel qu’il soit…

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Master Class Bordeaux

posté par le 12 h 05 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

   ÊTRE EN SCÈNE   EXPRESSION – ENGAGEMENT – PRÉSENCE Session intensive de travail corporel, vocal et scénique 25 – 29 Avril 2016 / 6 – 10 Juin 2016 Le Cerisier – Cie Apsaras – Bordeaux   Présentation L’artiste et le pédagogue sont constamment confrontés dans leur pratique à   la question du plaisir, de la liberté dans l’action, mais aussi à la pression de la performance et du résultat à produire. A coté des instants où tout est facile, fluide, offert, existent aussi les moments de doutes, l’enfermement dans des routines et des habitudes, le sentiment confus d’un manque que l’on ne sait pas identifier, l’intuition de devoir lâcher prise et de ne pas savoir comment y parvenir. Lieu de formation, de recherche et de synergies pédagogiques au service de la plénitude du geste artistique, Harmoniques développe depuis plus de quinze ans une démarche singulière, exigeante et affirmée qui croise plusieurs niveaux d’approche du travail corporel, vocal et scénique et met l’accent sur des outils rigoureux d’expérimentation de soi dans l’ici et maintenant en situation artistique. Cette approche permet ainsi à l’artiste interprète d’enrichir considérablement ses qualités de présence, d’ouverture et de mobilité et de renforcer la conscience et l’affirmation de sa singularité. Elle permet également au pédagogue, de gagner en fluidité et efficacité dans sa transmission. A partir d’un potentiel de perception développé, de méthodologies de travail nourries par l’acquisition d’outils rigoureux, c’est l’ensemble des capacités d’engagement, d’interaction, d’autonomie et de choix qui seront fortifiées. Équipe pédagogique et axes de travail Monique de Saint Ghislain – Conscience corporelle Professeur diplômé de la méthode F.M Alexander et enseignante certifiée de Yoga. Après des études de Taï Chi chuan, de Qi Qong et de médecine chinoise, elle développe un enseignement qui relie conscience du corps, expression et geste créateur, reconnu tant par les artistes professionnels que par des structures d’enseignements faisant référence. Technique Alexander, détente et disponibilité, souffle, verticalité, ancrage au sol, écoute intérieure, qualité et fluidité du mouvement, relation à l’espace, concentration, énergie La pratique proposée est une approche symétrique.  Elle démarre par un « état des lieux », une écoute fine du corps au moyen d’exercices spécifiques pratiqués allongés, sur chaise, debout, en mouvement, seul, à deux, à plusieurs, avec instrument ou pas… l’artiste va progressivement entrer dans la réalité de son fonctionnement corporel. Il peut    explorer,intégrer, s’approprier une nouvelle dimension gestuelle. Il se défait de schémas contraignants, d’habitudes limitatives, de tensions inutiles, d’automatismes grâce à un protocole pédagogique rigoureux qui lui permet d’accéder à sa liberté de mouvement. Marie Giraud – Training sensoriel et coaching scéniqueElle a longuement muri une pédagogie qui croise plusieurs approches (artistique, développement personnel et techniques de communication) et qui permet aux artistes interprètes aussi bien qu’aux professionnels des médias de développer leurs qualités d’expression et de présence. Son travail est focalisé sur la question de l’engagement. Elle accompagne également de nombreux artistes sur le développement de leur action professionnelle. Relaxation, training intensif de la concentration et de l’écoute organique. Entraînement des cinq sens. Exploration et découverte de son rapport à l’espace et à l’autre en s’appuyant sur ses perceptions. Expression et gestion des émotions. Travail sur l’écoute de soi et des autres. Exercices d’improvisation. Pratique de différents outils de lâcher-prise issus de la formation d’acteur. La répétition des exercices est conçue comme moyen d’exploration...

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Do Montebello nous parle

posté par le 9 h 22 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

Do Montebello nous parle

La musique d’un artiste peut emprunter divers méandres pour dire une histoire particulière et au fil du temps quelque chose de subtil prend corps ; un peu comparable à un ADN artistique.

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Lou-Ysar – Comédien, chanteur, auteur

posté par le 14 h 33 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

Lou-Ysar – Comédien, chanteur, auteur

Quand j’ai commencé, en tant que comédien chanteur, je me retrouvais à me produire dans des grands théâtres alors que j’avais une problématique vocale. C’est ainsi que j’ai rencontré pour la première fois Jean-Francis Zermati. Ensuite, chaque fois que j’ai ressenti un besoin lié à mon évolution artistique, je me suis naturellement adressé à lui et à Harmoniques. Peu à peu mon travail s’est diversifié, j’ai mis en place des projets personnels. Ainsi, récemment, j’ai utilisé mes droits AFDAS pour prendre des cours de chant, et faire un coaching, comme comédien chanteur, avec Lydie Callier. J’ai fait des stages ponctuels, le week-end, pour en compléter d’autres. J’ai suivi un coaching d’écriture de spectacle avec Marie-Céline Lachaud. Mes relations avec Harmoniques, sous forme de cours individuels ou de stages sont toujours liées à des projets personnels ; cela m’a toujours aidé à les aboutir ou à rebondir en obtenant de nouveaux engagements. A Harmoniques les intervenants sont dans le métier, à la fois dans sa dynamique et dans sa réalité. La première fois que Jean-Francis m’a reçu, il a été très clair, ce qui m’a d’abord surpris : alors que je venais à cause d’un manque de maîtrise en technique vocale, il me parlait liberté d’interprétation, travail corporel, développement de ma personnalité artistique ! J’ai compris ensuite…. en suivant ma première formation… Une véritable révélation : en plus d’apprendre, de progresser, j’ai pris conscience de là où j’en étais, non seulement en tant que comédien chanteur, mais plus globalement avec moi-même, en tant qu’artiste. Des horizons se sont ouverts. Au fil de mon parcours, il m’a fait prendre conscience de plein de choses, dans la technique, dans l’expressivité. Il a toujours été clair, net, à l’écoute, il oriente bien. J’ai une question, je vais chercher la réponse, et Harmoniques répond, au-delà de mon attente. Chaque fois s’ouvre une nouvelle façon d’aborder les choses. C’est un partenariat sur le long terme. Bien au-delà de l’apprentissage ou de la consolidation de techniques, il s’agit d’une écoute, d’un accompagnement artistique, dans une approche qui tient compte de l’artiste, de sa personnalité, une dimension globale qui, sans tomber dans la psychologie, prend la personne en compte. C’est important. Mon parcours aurait été différent sans Harmoniques. J’aurais eu plus de mal à trouver ma personnalité. Je n’aurais sans doute pas développé tous ces projets ; or, j’initie de plus en plus. La démarche pédagogique y a beaucoup contribué. Ce qui la singularise, c’est la dimension humaine. On nous emmène sur des chemins qu’on ne pensait pas prendre. De nouvelles voies s’ouvrent, grâce à une écoute et un accueil véritables, une créativité dans la pédagogie. Les choses se font ensemble. Harmoniques, c’est un appui, une branche où se poser. Chaque fois que j’y vais, je sais qu’il va se passer quelque chose. J’y vais pour un besoin précis, mais la réponse rejaillit sur plein d’aspects, cela ouvre toujours de nouvelles perspectives. (Témoignage recueilli en octobre 2012)...

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Andoni Itturioz – Auteur compositeur interprète

posté par le 13 h 56 min dans Paroles d'artistes, Portraits | 0 commentaire

Andoni Itturioz – Auteur compositeur interprète

C’est une amie, la chanteuse Lisa Portelli, qui m’a conduit vers Harmoniques. Elle travaillait avec Marie Giraud et lorsqu’elle m’en faisait le compte rendu, la pertinence frappait l’oreille. J’ai donc entrepris un coaching avec Marie. Elle a beaucoup apporté au travail scénique, puis à l’enregistrement. Je faisais alors de la scène depuis trois ans, avec des résultats très inégaux – tantôt la grâce, tantôt la catastrophe. Je voulais stabiliser, trouver les outils qui me donnent cette grâce (au lieu qu’elle me tombe dessus). Marie m’a fait travailler des focus, la concentration, la disponibilité… donc la justesse. L’objectif a été atteint en quelques mois. Et comme il faut digérer, stabiliser toute cette connaissance, je continue le travail. J’ai ensuite suivi le stage intensif «L’interprète en scène», avec Monique de Saint-Ghislain pour le corps, Marie Giraud pour le sensoriel, Lydie Callier pour la scène. Auteur avant d’être interprète. Il y a eu un déclic avec chaque intervenante. Marie, c’était l’idée de l’adresse : à qui on dit est plus important que ce qu’on dit ; Monique, la reconquête de mon corps ; Lydie, l’exigence animale, admirable. Dès la sortie du stage, en juin 2012, j’ai chanté – avec une jouissance telle, que j’ai dès lors tout fait pour la retrouver en moi. D’abord par une discipline du corps, puis par le coaching (avec Marie, qui est mon référent, mon repère) et enfin grâce à l’énergie nourrissante de Lydie, avec qui je travaille le sur un tour de chant. Je n’ai jamais rencontré une formation aussi forte, aussi pertinente, tant pour acquérir plus de maîtrise en tant qu’interprète, que pour travailler aussi précisément dans les profondeurs de l’expression. J’ai trouvé bien plus que ce que je venais chercher. Par rapport à mes objectifs, mon appétit a grandi au fur et à mesure ; aujourd’hui j’ai une vraie boulimie de ce que propose Harmoniques ! Ce doit être dû à Jean-Francis Zermati. La pertinence de l’assemblage des intervenants, leur complémentarité, leur adéquation dépendent de celui qui a su les réunir. Il me fait penser à ces découvreurs de talents à l’ancienne, dans le monde du cabaret, et cela vaut aussi bien vis-à-vis des artistes que des coaches, ou de Wilfried à l’accueil, avec cette ambiance générale ouverte, généreuse, qui fait d’Harmoniques un vrai endroit de rencontre, y compris avec les autres artistes. Jean-Francis représente pour moi un véritable soutien. La pertinence que je vois dans son travail me vient en retour sur le mien. Je suis leader de mon groupe. Mon travail consiste à être auteur, compositeur, interprète. Les musiciens m’accompagnent. Venant du jazz et de l’improvisation, ils ont une grande adaptabilité. Tout dépend de moi ; comme je suis aujourd’hui plus sûr, plus stable, plus posé, l’interprétation est aussi plus stable, les concerts sont moins douloureux, plus réguliers. Pour les musiciens, en résonance de cela, c’est émotionnellement moins difficile. Depuis ce travail, j’ai gagné des concours, ainsi Vive la Reprise. Les retours sont là, il y a une ampleur évidente, plus d’assurance, de pertinence. Ayant enlevé ce qui parasitait le contact entre l’identité artistique et le public, j’ai gagné en efficacité. Après, l’approche d’une carrière… je fais ce que je peux. Mon projet est par nature marginal, Harmoniques et moi sommes en concordance, nous ne nourrissons pas de fantasmes. «On s’est trouvés»....

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André Le HIR – comédien et chanteur

posté par le 8 h 57 min dans Paroles d'artistes, Portraits | 0 commentaire

André Le HIR – comédien et chanteur

Je tenais à te dire, Jean-Francis, toute ma reconnaissance pour  ton regard sur mon univers. C’est un regard qui porte, qui donne de la force à ma recherche poétique, et qui me donne le courage d’aller plus loin, au cœur de la matière artistique que j’essaie de pétrir. MERCI. Je suis arrivé à Harmoniques, les pieds en dedans, m’excusant d’être au monde, avec de la stérile violence en moi, ne donnant pas cher de ma peau, c’était loin d’être gagné de jouer le jeu de la « formation » que tu m’avais proposée et à laquelle je faisais vraiment semblant de croire. Et là…… Marie Giraud d’abord, dans sa démesure artistique et humaniste, où tout est permis, entendu, à condition d’être dans la sincérité de soi….Quelle émotion de se dire qu’on n’est pas tout à fait mort, que quelque chose palpite en soi, qu’il va juste falloir être délicat avec ces petits battements intérieurs, les reconvoquer dans la plus grande sincérité. Et puis Marie-Jeanne Rodière avec sa « méthode » sur la voix. Là encore, être au plus près du souffle et sa vibration, travailler au plus près cette foutue caisse de résonnance qu’est le corps, même abîmé, même contrarié. On n’en revient pas: « C’est ça, ma voix? », eh oui, le Conservatoire, les cours de chant pris à la petite semaine ou dans de « prestigieux » endroits n’ont jamais révélé cette voix qui sommeille. Et enfin Lydie Callier, fantasque et tellement humble, de cette humilité pleine d’orgueil et de superbe, qui ne te laisse rien passer, dans la violence d’amour qui te somme d’être toi-même sans « petits accommodements », avec ses yeux clairs, magnifiques. Le coaching avec Lydie  s’est révélé encore plus fort que ce que je ne le pressentais : c’est pour moi bien au-delà d’un travail d’accompagnement, c’est jubilatoire. Harmoniques, à mon sens, n’est pas un organisme de formation ordinaire mais plutôt un lieu de révélation et de mise au travail. Tu sais t’accompagner du meilleur. J’avais fait une croix définitive sur tout ce qui est artistiquement stage, plan de formation, et tout le folklore désastreux qui va avec… Là, je suis absolument désolé, confus et heureux de te dire que tu as vraiment tout compris de l’artiste, des artistes… (courrier adressé à Jean-Francis Zermati)...

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Isabelle Lauriou-Baron – Auteur, comédienne

posté par le 11 h 33 min dans Paroles d'artistes | 0 commentaire

Isabelle Lauriou-Baron – Auteur, comédienne

Après deux ans d’absence du métier pour cause de maternité, j’ai eu besoin d’une remise à niveau en tant que comédienne. En création de spectacle, je cherchais en outre des outils pour la diffusion et je visais l’aide du FPS-Audiens pour mes supports de promotion. Dans ce cadre j’ai eu un entretien avec Marie Giraud, puis un autre avec Jean-Francis Zermati. J’étais très sûre de moi, consciente, mais blindée. Sans doute Jean-Francis a-t-il perçu la carapace. Cela a débouché sur un coaching d’interprétation autour du texte. Ensuite, quand j’ai répété mon spectacle, Marie Giraud m’a fait travailler en tant que comédienne. C’est une de mes rencontres de l’année. Elle est humaniste, elle sait de quoi elle parle, elle aide vraiment. J’ai avec elle un lien artistique et professionnel très fort ; je ne la lâche plus, et l’aventure continue ! Nous avons préparé ensemble la présentation de mon spectacle à Paris, à l’automne 2012. Avec elle et Jean-Francis Zermati, j’ai trouvé des gens très professionnels, carrés, qui ne mâchent pas leurs mots ; des gens curieux, attentifs et attentionnés, honnêtes, très à l’écoute. Ce travail m’a confortée dans mon identité et je suis revenue à des choses plus proches de moi. Mon spectacle en témoigne.   (Témoignage recueilli en septembre 2012)...

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