Information sur le projet Harmoniques – ProfilCulture

INFORMATION SUR LE PROJET HARMONIQUES – PROFILCULTURE

Fondée en 2003, l’association HARMONIQUES développe depuis 14 ans des prestations de formation continue et d’accompagnement professionnel.
L’activité d’HARMONIQUES représente aujourd’hui près de 7 000 heures par an de formation et d’accompagnement professionnel pour environ 650 bénéficiaires issus du monde du spectacle vivant, et par extension, des domaines de la culture et de l’audiovisuel.
L’association HARMONIQUES compte à ce jour 4 salariés permanents, 6 consultants en accompagnement professionnel, 12 intervenants-formateurs réguliers, ainsi qu’une quinzaine d’intervenants ponctuels.

La spécificité de notre approche en matière d’accompagnement est liée à la diversité des compétences et expériences au sein de l’équipe d’HARMONIQUES, et à notre expertise multiforme des milieux culturels et artistiques, qui nous permet de conjuguer :

  • Une approche Ressources Humaines, avec une éthique affirmée de respect de la personne dans la singularité de son identité et de son parcours
  • Une approche « métier » fondée sur notre connaissance approfondie du secteur et de ses évolutions, des pratiques artistiques, des diverses professions du spectacle et des médias

Nos prestations d’accompagnement professionnel se déclinent ainsi :

  • Bilans de compétences
  • Entretiens professionnels
  • Conseil en carrière
  • Coaching en communication personnelle
  • Accompagnement à la recherche d’emploi
  • Accompagnement d’équipes sur des problématiques de communication interne et d’efficacité professionnelle

 

Association HARMONIQUES – Siège social : 41, rue Volta – 75003 Paris.
Association loi 1901, déclarée en préfecture le 24/06/2003 – SIRET: 449 478 379 00026

En date du 24/07/2017 l’association HARMONIQUES envisage le principe de transfert de son activité d’accompagnement professionnel citée ci-dessus et des ressources qui s’y attachent par acte de cession à la SAS – HARMONIQUES – PROFILCULTURE, l’activité de formation d’artistes se poursuivant toujours au sein de l’association.

L’objet de ce rapprochement : le rapprochement de la branche « accompagnement professionnel » d’Harmoniques avec ProfilCulture est la suite logique d’une relation partenariale entamée il y a trois ans. Les deux structures évoluent de manière complémentaire sur la question de l’évolution professionnelle et de l’emploi, avec pour l’une, l’accompagnement individuel (bilans de compétences, entretiens professionnels, coaching…) et pour l’autre, la diffusion des offres d’emploi et de formations, le conseil en recrutement et l’ingénierie financière. Outre un positionnement spécialisé centré sur le secteur culturel qui leur est commun, elles partagent les mêmes valeurs d’exigence et d’humanisme, et les mêmes lignes directrices que sont implication, responsabilisation et recherche permanente de qualité dans la prestation rendue.
Compte tenu des différentes mutations qui ont touché d’une part l’ensemble du secteur culturel, et d’autre part le monde de la formation et de l’accompagnement professionnel, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de préserver sur le secteur un savoir-faire, une expertise et une approche qualitative de l’accompagnement individuel. Ce rapprochement permet d’ouvrir une perspective de développement tout en garantissant la solidité financière et donc la pérennité de l’activité.

L’objectif est donc de parvenir à une identification et une visibilité plus fortes encore du Pôle d’accompagnement professionnel « Harmoniques-ProfilCulture » en tant pôle de référence, spécialisé et reconnu pour sa connaissance des métiers du secteur culturel et de leur environnement socio-économique, et distingué pour la qualité de ses prestations, la compétence de ses consultants, et la pertinence de son offre.
Les organes délibérant de l’association se réuniront le 11/09/17 pour valider définitivement les opérations relatives à ce transfert.
Les documents relatifs à ces opérations sont consultables au siège social de l’association, en contactant l’administration : Michaël Gaudeul  au 01 42 78 73 13.