Formation
L’INTERPRÈTE EN SCÈNE –
EXPRESSION, ENGAGEMENT, PRESENCE
Formation artistique à Paris – mis à jour : 12/09/2023
NOTRE DÉMARCHE
Ce stage fait intervenir en complémentarité et synergie, plusieurs niveaux d’approche du travail de l’interprète, basé à la fois sur l’acquisition d’outils techniques, mais également sur le développement des capacités de centrage, d’expression et d’émotion du chanteur ou du comédien.
Cette démarche met l’accent sur des méthodes rigoureuses d’expérimentation de soi dans l’ici et maintenant en situation artistique, et permet à l’artiste d’enrichir considérablement ses qualités de présence, d’ouverture et de mobilité dans son travail tout en accédant à une singularité plus affirmée.
À partir d’un potentiel d’expression développé, d’une conscience plus aiguë de son identité artistique et de méthodologies de travail nourries par l’acquisition d’outils rigoureux, c’est l’ensemble des capacités d’engagement, d’interaction, d’autonomie, de confiance et de choix qui seront fortifiées.

OBJECTIFS
- Explorer, développer son identité et sa créativité d’interprète
- Savoir mettre la technicité au service de l’émotion et de l’expression dans une situation scénique
- Développer la posture intérieure qui permet d’être à la fois pleinement soi-même, en contact avec ses sensations et ses émotions et au service d’un propos artistique
- Acquérir une méthodologie de préparation à l’entrée en scène, à l’audition, au casting, travailler l’intensité de la prestation, la relation au public et à l’espace, la liberté intérieure, l’énergie et la dynamique de l’interprétation
AXES DE TRAVAIL
- Conscience corporelle :
Technique Alexander, détente et disponibilité, souffle, verticalité, ancrage au sol, écoute intérieure, qualité et fluidité du mouvement, relation à l’espace, concentration, énergie - Technique vocale :
Voix parlée et chantée - Training d’interprète :
Exercices d’improvisation, exploration des divers registres émotionnels, immédiateté des perceptions et relation à soi dans le geste artistique - Travail scénique et interprétation :
Séances de mise en application scénique sur le répertoire de chacun des artistes
DURÉE ET DATES
Nos sessions :
120 heures / 4 semaines
– Du 22 janvier au 16 février 2024
90 heures / 3 semaines
– Du 10 au 28 juin 2024
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Chanteurs, comédiens, et plus généralement tout type d’interprète
Sélection après entretien avec le Directeur pédagogique
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Géraldine ROS : professeur de chant et coach vocal
Monique DE SAINT GHISLAIN : formatrice en conscience corporelle
Stéphane VERNIER : formateur en conscience corporelle
Marie GIRAUD : coach certifiée et formatrice
Stéphane PERUSSEL : formateur à l’improvisation théâtrale et comédien
Lydie CALLIER : chorégraphe et metteuse en scène, coach certifiée
Jean-Yves PENAFIEL : metteur en scène, comédien et chanteur, coach
Jean-Louis CASSARINO : Comédien, interprète et coach scénique
MÉTHODES MOBILISÉES
Modalité pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques
Moyens techniques :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano
MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel à Paris
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Audition de fin de stage devant les intervenant.e.s
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLOTURE DES INSCRIPTIONS
- Un mois avant le début de la formation cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pôle Emploi
- Une semaine avant en cas de financement personnel
QUELQUES TÉMOIGNAGES
Mérielle M – interprète
HARMONIQUES est résolument tourné vers l’humain, vers l’authenticité artistique de chaque individu. Ce centre a la spécificité d’aider à ouvrir des portes intérieures en toute sécurité à l’aide d’outils précis véhiculés par des coachs expérimentés et bienveillants, sans aucun dogme. Aux artistes ensuite de faire leur chemin en toute liberté. Nous sommes loin du formatage de certains centres, dits, de formation.
Jean-Philippe C – musicien, auteur-compositeur-interprète
HARMONIQUES, c’est une démarche unique. J’y ai trouvé un esprit, une intégrité, une vérité rare par rapport à nombre d’autres structures tentant de délivrer ce type de pédagogie.
C’est un stage exceptionnel, à tout point de vue. Les enseignements y sont extrêmement précis, étayés, éprouvés. Ils savent manier l’art de l’équilibre entre l’invitation à expérimenter des formes inconnues, donc inconfortables mais nécessaires, avec une bienveillance pédagogique subtile de très grande qualité.
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