Sélectionner une page

Formation
AVANCER DANS SON TRAVAIL D’ÉCRITURE THÉÂTRALE

Formation à Paris pour les auteurs – mis à jour : 04/03/2024
En partenariat avec À Mots Découverts – Laboratoire vivant de l’écriture théâtrale.

NOTRE DÉMARCHE

Cette formation s’adresse aux auteurs dramatiques. Elle propose un travail d’analyse critique, d’apports de contenus théoriques, de réflexion de groupe et de mise en pratique. Une mise en lecture des textes avec retours critiques est proposée. Une équipe de comédiens du collectif d’À Mots Découverts mettent des gestes sur les textes travaillés.

OBJECTIFS

  • Identifier les qualités d’écriture, les questionnements et les promesses de chaque projet en cours
  • Évaluer les besoins de chacun selon son projet
  • Proposer des repères pour se situer dans l’évolution des écritures actuelles
  • Donner des outils dramaturgiques adéquats pour faire évoluer le projet d’écriture et comprendre ce qui donne matière à jeu dans une pièce
  • Confronter les textes à l’oralité par un travail de lecture à la table avec une distribution de comédiens

DURÉE ET DATES

36 heures / 10 jours

Prochaine session :

Dates à venir.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Toute personne souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.

Sélection après envoi d’un extrait de texte (15 pages), d’une note d’intention et d’une biographie.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Carole DROUELLE : metteure en scène, directrice artistique du Théâtre de l’Acacia, co-responsable artistique du collectif À Mots Découverts et formatrice. Ses choix de mise en scène s’orientent vers l’écriture contemporaine et la collaboration avec des auteurs vivants (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel…). Elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur du comédien, la transcription de l’émotion par le geste. Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle. Consultante et formatrice pour Harmoniques, elle est référente pédagogique des stages proposés aux auteurs.

Christine CAMPINI – Journaliste : historienne de formation, Christine Campini a travaillé dans la presse et l’édition pendant vingt ans en tant que rédactrice, secrétaire de rédaction, correctrice et coordonne aujourd’hui le service de sous-titrage des Journaux à France 2. Parallèlement, découvrant son aptitude et son plaisir à accompagner les personnes dans leurs travaux rédactionnels, elle décide de développer des ateliers d’écriture et de récits de vie. Une formation universitaire à Paris VIII (Dufa, diplôme de formateur d’adultes puis Master 2 en Sciences de l’Education) et une spécialisation en récit de vie au CNAM et à l’IISC (Institut international de sociologie clinique) l’ont encouragée à poursuivre dans cette direction. Elle s’engage désormais dans des activités de recherche sur l’éducation, le récit de vie, et de formation liées à l’écriture dans un souci d’accompagnement de la personne à la découverte de sa propre voie. C’est au sein du Collège Coopératif de Paris, organisme de formation fondé par Henri Desroche, qu’elle a formalisé initialement ces ateliers. Elle poursuit par a illeurs ses travaux de correction, rewriting et de suivi rédactionnel individualisé (coaching).

Michel COCHET : il anime le collectif À Mots Découverts, laboratoire vivant de l’écriture théâtrale, dont il est responsable artistique (en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, la SACD, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre de l’Odéon, le Tarmac, le Grand Parquet et le Théâtre de Rungis…). Également metteur en scène, il crée de 1999 à 2015 Les Mains Bleues et le Déclic du Destin de Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), L’Anniversaire de Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), Il était une fois mais pas deux – cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon) et Le Tireur occidental de William Pellier (Le Lucernaire-Paris).

MÉTHODES MOBILISÉES

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salles de formation équipées de 115m² et 30m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Bilan de fin de stage avec les intervenants

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

  • Un mois avant le début de la formation an cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pôle Emploi.
  • Une semaine avant en cas de financement personnel.