PROMOUVOIR UNE ACTIVITÉ ARTISTIQUE OU UN PROJET CULTUREL PAR LE NUMÉRIQUE 

Formation pour les porteurs de projet – mis à jour : 01/03/2021

NOTRE DÉMARCHE

 

Face à la complexité du marché de l’emploi et au contexte économique du secteur, nous observons le besoin croissant des interprètes, d’être initiateurs de leur propre projet artistique, et de se doter des compétences et méthodologies nécessaires à son développement notamment dans la promotion numérique.  

En complément de l’apprentissage des théories et pratiques liées au marketing et à la communication, cette formation permet aux porteurs de projets artistiques de comprendre et maîtriser des applications directes et pratiques, adaptées au secteur culturel et plus particulièrement à un projet artistique.

 

OBJECTIFS

 

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Définir un public cible et se positionner dans le panorama des offres culturels
  • Identifier les outils et supports de communication nécessaires à la promotion du projet
  • Etablir un planning d’actions et de mise en place des outils
  • Accroître sa notoriété et sa visibilité grâce au suivi d’indicateurs statistiques (likes, nombre de followers…)
  • Fidéliser les followers et créer sa  »fanbase ».

 

REFERENTIEL DE COMPETENCES

  • Analyser le positionnement du produit artistique/ou projet culturel, dans un environnement numérique en définissant le/les public(s) visé(s), sa zone de chalandise, sa concurrence possible, pour définir des objectifs opérationnels précis et préparer son plan d’action de communication numérique.
  • Elaborer un plan d’action de communication numérique en définissant les actions de communication pouvant le servir, en les planifiant, en tenant compte de l’identité visuelle/marque de l’artiste ou du projet culturel, de la cible définie, afin de promouvoir l’activité artistique/ou projet culturel par le numérique et d’atteindre les objectifs opérationnels.
  • Mettre en place les actions de communication numériques définies dans le plan de communication, en les organisant dans un rétro-planning d’activités avec des indicateurs de contrôle, de les coordonner, de les déployer et de les mesurer dans le but de promouvoir son activité artistique/ou projet culturel.
  • Piloter le suivi de l’action de promotion de l’activité artistique ou du projet culturel dans l’environnement numérique, en utilisant des outils analytiques pour les données du site, des différentes plateformes sociales, du Market Place et en activant des outils de fidélisation (Newsletters – CMS, podcasts…) afin de gérer de façon optimale les contacts obtenus et atteindre les objectifs fixés.

DURÉE ET DATES

35 heures / 5 jours

Dates à venir

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

La certification s’adresse aux indépendants, artistes, porteurs de projets, chargés de communication au sein de structures porteuses de projets artistiques et non familiarisés au numérique dans le domaine artistique et culturel, aux entrepreneurs dans le domaine.

Cette formation est pensée de façon interactive, elle s’appuiera sur les expériences professionnelles des participants. Avoir un projet artistique et / ou des documents de travail pour les exercices pratiques.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Cyril DUCHÊNE : Consultant en communication, fondateur d’une agence spécialisée sur les nouveaux médias, actuellement Chef du département de la Communication, des publics et du développement du musée Rodin, Cyril Duchêne a été aussi directeur de la communication, des publics et du développement du Centre National de la Danse. Il a effectué de nombreuses missions à responsabilité dans le milieu culturel (Théâtre des Champs Elysées, Opéra national de Paris, Radio France, Opéra de Massy,…).

Enseignant de nombreuses années à l’université de Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis et à l’institut d’études théâtrales de l’université de Paris III – Censier, et en école de commerce (Inseec, ISG), il a réalisé pour le ministère de la Culture une étude sur la cartographie socio-économique du spectacle vivant et une mission sur les évolutions du numérique et de la billetterie.

François LOZET : chargé d’enseignement à l’université Paris XII en communication culturel, formateur en stratégies et outils du Web 2.0, à destination d’institutions culturelles, de compagnies et de porteurs de projets. Il est aussi coordinateur pédagogique de la formation « L’artiste et ses projets » chez Harmoniques. Il cultive un parcours professionnel atypique. Il se définit comme pédagogue, scénariste, auteur de courts-métrages et de chansons et développe des compétences dans le montage de projet phonographique et la production de spectacles.Il est enfin, directeur artistique du label HARPO.

MÉTHODES MOBILISÉES :

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée (rétroprojecteur, paper – board)

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel et/ou distanciel

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Etude de cas pratique sur la réalisation d’un projet de promotion d’une activité artistique ou projet culturel par le numérique avec une soutenance orale.

Le candidat prépare en amont de la soutenance orale le projet de promotion d’une activité artistique ou projet culturel, de son choix, par le numérique en lien avec un objectif professionnel visé et le présente en s’appuyant sur un document rédigé.

QCM sur les savoirs associés

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLOTURE DES INSCRIPTIONS :

  • Un mois avant le début de la formation an cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pole Emploi.
  • Une semaines avant en cas de financement personnel.