TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIE DU COACHING D’ARTISTES

Formation de formateurs

NOTRE DÉMARCHE

Le terme « coaching » semble être devenu un mot à la mode, employé souvent à contresens  pour nommer des pratiques plus ou moins claires intégrant les notions d’aide, de soutien, de conseil ou même de formation. Or, l’exercice du métier de coach obéit aujourd’hui à une exigence de professionnalisme, de déontologie et de clarification des concepts qui le fondent.

La pratique du coaching ouvre à la question du sujet, du désir, de la cohérence et du sens, et interroge les notions de changement et de performance. Elle trouve ses origines dans une longue tradition d’accompagnement, et se situe à l’articulation du psychologique, du social et du professionnel.
Le coach est d’abord un professionnel de la relation, qui a mûri sa posture, ses valeurs, ses références théoriques et ses outils.

OBJECTIFS

Cette formation, animée par une équipe d’intervenants expérimentés, ayant chacun des approches singulières et complémentaires, permettra aux stagiaires d’interroger et d’enrichir leurs pratiques, de préciser les fondamentaux du coaching, de savoir les utiliser dans la situation spécifique d’un coaching d’artiste, d’expérimenter des mises en situations pratiques, afin de nourrir, structurer et formaliser leur propre démarche.

AXES DE TRAVAIL 

  • Historique des pratiques d’accompagnement
  • Éléments de psychologie et de psychosociologie : courant humaniste, approche jungienne de la personnalité, développement de l’identité et grands concepts de la psychanalyse,  dynamique des groupes et des organisations
  • Théorie de la communication
  • Fondamentaux du coaching : croyances et représentations, valeurs, limites, besoins, action
  • Notion de changement et de résistance au changement
  • Méthodologie du coaching : posture, divers types d’écoute, questionnement et reformulation
  • Éléments de training d’interprète appliqués au coaching d’artistes
  • Mises en situation et supervisions
  • En complément des apports théoriques, le stage mettra l’accent sur l’expérimentation.

Chacun des stagiaires sera tour à tour en situation de coaché et de coach, supervisé par les intervenants.

DURÉE ET DATES

90 heures / 3 semaines
2 sessions :
Du 12 au 29 novembre 2019 (3 semaines continues)

Du 11 mai au 26 juin 2020 (3 semaines discontinues)

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Formateurs, artistes-pédagogues, metteurs en scène, chorégraphes, coachs, et toute personne investie dans l’accompagnement d’artistes interprètes (chanteurs, comédiens, etc.).

Sélection après entretien avec le Directeur pédagogique.

TARIFS

Possibilité de prise en charge par l’Afdas et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 

Fabrice DUGARD : consultant en ressources humaines, formateur.

Marie GIRAUD : artiste interprète, coach certifiée et formatrice.

Claudine HUNAULT  : comédienne, metteur en scène, auteur et  enseignante.

Jean-Yves PENAFIEL : metteur en scène, comédien et chanteur, coach.

Jean-Francis ZERMATI : fondateur d’Harmoniques, consultant RH, formateur en psycho-pédagogie.

MOYENS PÉDAGOGIQUES MIS À DISPOSITION

Nous mettons à votre disposition des moyens techniques récents et complets :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Contrôle continu et bilan de fin de stage avec les intervenants