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Formation
PERFECTIONNER LA PÉDAGOGIE DE LA VOIX : Accompagner les artistes du chant dans leur travail vocal

FORMATION CERTIFIANTE RS5700. Eligible au CPF (cliquez ici)
            Référentiel ici.

Formation de formateurs à Paris – mis à jour : 24/07/2024

NOTRE DÉMARCHE

Les professeurs de chant ont, pour la plupart, construit leur pédagogie à partir de leur propre expérience de chanteur. Ils se trouvent confrontés à de nombreuses interrogations qu’elles soient d’ordre stylistiques, techniques, anatomiques, physiologiques, ou qu’elles concernent leur propre posture et la gestion de la relation professeur-élèves.

Du chant lyrique au beatbox, le stage visite une large palette de styles et techniques vocales, et aborde des contextes d’enseignement variés (cours individuel, ateliers collectifs, pédagogie pour les enfants, direction de chœur, etc.). Il met l’accent sur le lien corps-voix, la précision des concepts, et la dimension psychologique et relationnelle d’une pédagogie épanouie.

Cette formation à Paris, dans laquelle se rencontrent des artistes-enseignants lyriques et non lyriques, privilégie la pratique et les mises en situation.

OBJECTIFS

 

  • Acquérir, pratiquer et perfectionner les outils méthodologiques et techniques permettant une pédagogie de la voix qui concilie technicité et expression
  • Comprendre et gérer la relation pédagogique ou d’accompagnement
  • Élaborer et structurer des méthodologies d’interventions

AXES DE TRAVAIL

    • Techniques vocales (tous styles)
    • Psychopédagogie et posture de formateur
    • Direction de chœurs  
    • Improvisation vocale
    • Anatomie et physiologie de la voix
    • Etude du processus respiratoire
    • Training corporel et postural appliqué au travail vocal
    • Interprétation
    • Master class thématiques
    • Mises en situation et supervisions pédagogiques
    • Aide à la mise en place de sa propre pédagogie

COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Réaliser un diagnostic vocal de l’apprenti chanteur (niveau de chant, équilibre du geste vocal) en précisant ses attentes, ses besoins, ses clés et leviers de motivation par un jeu de questionnement, tout en instaurant des conditions relationnelles facilitant le dialogue et permettant de lever les freins, afin de repérer ses atouts et ses axes de progression vocale et ainsi définir un l’objectif artistique et technique à atteindre.
  • Concevoir un processus et un programme d’accompagnement du travail vocal, progressif et adapté à l’artiste en se basant sur une pédagogie de la voix qui concilie technicité et expression, en élaborant des outils et des exercices adaptés à ses capacités, en tenant compte de situation de handicap, de ses objectifs d’apprentissage, et à la singularité de sa voix, afin d’établir et de mener de façon optimale l’action d’accompagnement par rapport aux objectifs fixés.
  • Mener l’action d’accompagnement individuel, en tenant compte de situation de handicap, en faisant pratiquer à l’apprenti chanteur des exercices vocaux et corporels à partir de consignes de travail précises, fondées sur l’utilisation d’un vocabulaire simple, clair et imagé, en adoptant une communication fondée sur l’écoute active, lui permettant de s’exprimer librement, de s’auto évaluer et de progresser vers les objectifs fixés, par la pratique régulière des exercices préconisés pour atteindre les résultats poursuivis.
  • Conduire une action d’accompagnement de l’apprenti-chanteur dans le cadre d’un collectif (groupe vocal – chœur…) à partir d’exercices d’échauffement menés au préalable, en utilisant des jeux rythmiques ou harmoniques, des onomatopées et en variant les propositions artistiques et les consignes, selon les aspirations, le contexte et les capacités, afin d’enrichir la pratique vocale du groupe et la dynamique collectives.
  • Capitaliser sur l’expérience vécue à travers les différents accompagnements menés, en valorisant sa singularité dans sa démarche, afin de se situer sur le marché et d’ancrer son positionnement.

DURÉE ET DATES

380 heures / 15 semaines discontinues

Module 1 (190 heures / 8 semaines discontinues) :
– Du 2 au 20 décembre 2024 ;
– Du 6 au 17 janvier 2025 ;
– Du 17 février au 7 mars 2025.

Module 2 (190 heures / 7 semaines discontinues) :
– Du 24 au 28 mars 2025 ;
– Du 7 au 11 avril 2025 ;
– Du 22 au 25 avril 2025 ;
– Du 5 au 16 mai 2025 ;
– Du 26 mai au 7 juin 2025.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Justifier d’une expérience scénique professionnelle en tant que chanteur interprète d’au moins 3 ans
Avoir une première expérience dans la transmission (cours individuel, direction de chorale ou atelier collectif)
Savoir lire une partition ou une grille d’accords (chiffrage américain)
Savoir jouer, au clavier, les accords majeurs ou mineurs, les gammes et les arpèges dans toutes les tonalités

Sélection après une audition devant le directeur pédagogique et les intervenants principaux

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

(liste non exhaustive)

Technique vocale :
Valérie MAUCOURT, Ronan MEYBLUM, Géraldine ROS, Ana Karina ROSSI, Arnaud VERNET…

Corps et conscience corporelle :
Monique DE SAINT GHISLAIN, Stéphane VERNIER…

Interprétation :
Jean-Louis CASSARINO, Matías CHEBEL, Grégory MARISCAL, Jean-Yves PENAFIEL…

Psychopédagogie :
Ronan MEYBLUM, Jean-Francis ZERMATI… 

Anatomie / Physiologie de la voix :
Bernard ROUBEAU, ou un médecin phoniatre… 

Direction de chœur :
Brice BAILLON

Master class :
Robin DE HAAS : coordination respiratoire MDH
FAYA BRAZ : human beatbox
Christophe HAUSER : introduction au son
Laura LLORENS : pédagogie pour les enfants
Ana Karina ROSSI : spécificité des différents styles

MÉTHODES MOBILISÉES 

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Épreuves de certification : épreuves écrites, mises en situation pédagogiques (individuelle et collective) et soutenance d’un mémoire devant le jury de certification

Code : RS5700
Titre de la certification : « Accompagner les artistes du chant dans leur travail vocal »
Certificateur : Harmoniques
Date d’enregistrement de la certification : 15/12/2021

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (cliquez ici)

FORMATION CERTIFIANTE RS5700. Eligible au CPF (cliquez ici)
            Référentiel ici.

– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

 

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS 

  • 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS, CPF.
  • 15 jours avant en cas de financement personnel.

QUELQUES TÉMOIGNAGES

Découvrez notre chaîne YouTube ici.

OLIVIER G – comédien, chanteur et pédagogue

Cela faisait très longtemps que j’étais en recherche d’un centre de formation comme HARMONIQUES. Il est très rare d’arriver à trouver des lieux de formation qui se soucient vraiment d’apporter au professionnel un éclairage sur son cheminement et de lui permettre de s‘épanouir dans ce qu’il est, dans sa recherche. Tout ceci avec des outils sûrs et adaptés à la personne, à l’endroit où elle se trouve. Sans plaquer de recettes toutes faites et de prétendues vérités qui se révèlent bien souvent autant rigides qu’inhibantes.

Bienveillance, accueil, non-jugement, écoute….une éthique de travail qui me semble devoir être à la base de toute action de formation.

Il y a là une approche à la fois artistique et « technique » qui permet à chacun de s’approprier le travail à partir de ce qu’il est. On est bien loin de la solution toute faite et du formatage….Simplicité du discours, cohérence, exigence de la démarche vont de pair avec une écoute incroyable. La complémentarité des intervenants est tout simplement exceptionnelle.

CLÉMENTINE S – professeure de chant

Excellente formation, grande qualité des intervenants. J’en ressors avec beaucoup d’outils, des notions claires, des possibilités d’évoluer positivement dans mon métier. A recommander à tout professeur de chant !

ALEXANDRA K – interprète et professeure de chant

J’ai beaucoup apprécié cette formation, par ses différentes approches techniques et les diverses propositions.

Je m’y suis sentie accueillie et respectée. C’est un grand partage de connaissances sous des regards bienveillants. Qualité exceptionnelle des intervenants, une réponse précise aux besoins.