PERFECTIONNER LA PEDAGOGIE DE LA VOIX
Formation certifiante – mis à jour : 27/08/2020
Stage professionnel en deux modules :
CERTIFICATION C.N.C.P : la formation se décompose en deux modules:
- MODULE 1 « Techniques vocales du chanteur »
- MODULE 2 « Accompagner les artistes du chant dans leur travail de création et d’interprétation ». Référentiel ici
NOTRE DÉMARCHE
Les professeurs de chant ont, pour la plupart, construit leur pédagogie à partir de leur propre expérience de chanteur. Ils se trouvent confrontés à de nombreuses interrogations qu’elles soient d’ordre stylistiques, techniques, anatomiques, physiologiques, ou qu’elles concernent leur propre posture et la gestion de la relation professeur-élèves.
Du chant lyrique au beatbox, le stage visite une large palette de styles et techniques vocales, et aborde des contextes d’enseignement variés (cours individuel, ateliers collectifs, pédagogie pour les enfants, direction de chœur, etc.). Il met l’accent sur le lien corps-voix, la précision des concepts, et la dimension psychologique et relationnelle d’une pédagogie épanouie.
Cette formation, dans laquelle se rencontrent des artistes-enseignants lyriques et non lyriques, privilégie la pratique et les mises en situation.

CONTENU
Anatomie, physiologie de la voix et étude du processus respiratoire, training corporel et postural appliqué au travail vocal, technique vocale, interprétation, direction de chœurs, psycho-pédagogie, pédagogie du chant individuelle et collective, mises en situation, supervisions pédagogiques, Master class thématiques (beatbox, voix du monde) – Rédaction d’un mémoire de fin de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir, pratiquer et perfectionner les outils méthodologiques et techniques permettant une pédagogie de la voix qui concilie technicité et expression
- Comprendre et gérer la relation pédagogique ou d’accompagnement
- Élaborer et structurer des méthodologies d’interventions.
VALIDATION ET DÉBOUCHÉS
CERTIFICATION C.N.C.P : la formation se décompose en deux modules.
Possibilité de présenter les épreuves du MIMA (certificat RNCP niveau 3).
À l’issue du stage, les participants maîtriseront les connaissances et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :
- Professeur de chant (écoles de musique, activité indépendante).
- Coach vocal.
DURÉE ET DATES
300 heures / 10 semaines
Session mars : du 15 mars au 18 septembre 2021
(en semaines discontinues)
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Chanteurs, artistes – pédagogues, et professeurs de chant souhaitant perfectionner une démarche pédagogique.
Sélection après une audition devant le directeur pédagogique et les intervenants principaux.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Géraldine ROS – professeur de technique vocale
Monique DE SAINT GHISLAIN – formatrice de formateurs et coach formée à différentes méthodes de conscience corporelle
Jean-Yves PENAFIEL – coach vocal et scénique, formateur corps et voix
Jean-Francis ZERMATI – formateur en psycho-pédagogie
Bernard ROUBEAU – médecin phoniatre et spécialiste de la physiologie de la voix
Christophe HAUSER – ingénieur du son et concepteur sonore
Jean-Paul BAGET – chef de chœurs
Michaël SANTOS – beatboxer, vocaliste et percussionniste.
MÉTHODES MOBILISÉES :
Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques
Moyens techniques :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano
MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Audition, supervisions pédagogiques et soutenance d’un mémoire devant un jury de certification
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des coimpétences
– Employeur
– Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF ( Compte Personnel de Formation) (DANS LE CAS OU FORMATION éligible)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLOTURE DES INSCRIPTIONS :
- Un mois avant le début de la formation an cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pole Emploi.
- Deux semaines avant en cas de financement personnel.
QUELQUES TÉMOIGNAGES SUR LA FORMATION PROFESSEUR DE CHANT
Olivier G – comédien, chanteur, pédagogue
Cela faisait très longtemps que j’étais en recherche d’un centre de formation comme HARMONIQUES. Il est très rare d’arriver à trouver des lieux de formation qui se soucient vraiment d’apporter au professionnel un éclairage sur son cheminement et de lui permettre de s‘épanouir dans ce qu’il est, dans sa recherche. Tout ceci avec des outils sûrs et adaptés à la personne, à l’endroit où elle se trouve. Sans plaquer de recettes toutes faites et de prétendues vérités qui se révèlent bien souvent autant rigides qu’inhibantes.
Bienveillance, accueil, non-jugement, écoute….une éthique de travail qui me semble devoir être à la base de toute action de formation.
Il y a là une approche à la fois artistique et « technique » qui permet à chacun de s’approprier le travail à partir de ce qu’il est. On est bien loin de la solution toute faite et du formatage….Simplicité du discours, cohérence, exigence de la démarche vont de pair avec une écoute incroyable. La complémentarité des intervenants est tout simplement exceptionnelle.
Clémentine S – Professeur de chant
Excellente formation, grande qualité des intervenants. J’en ressors avec beaucoup d’outils, des notions claires, des possibilités d’évoluer positivement dans mon métier. A recommander à tout professeur de chant !
Alexandra K – interprète, professeur de chant
J’ai beaucoup apprécié cette formation, par ses différentes approches techniques et les diverses propositions.
Je m’y suis sentie accueillie et respectée. C’est un grand partage de connaissances sous des regards bienveillants. Qualité exceptionnelle des intervenants, une réponse précise aux besoins.