PERFECTIONNER LA PEDAGOGIE DE LA VOIX

Formation certifiante – mis à jour : 27/08/2020

Stage professionnel en deux modules :

CERTIFICATION C.N.C.P : la formation se décompose en deux modules:

  • MODULE  1 « Techniques vocales du chanteur »
  • MODULE  2 « Accompagner les artistes du chant dans leur travail de création et d’interprétation ». Référentiel ici

NOTRE DÉMARCHE

Les professeurs de chant ont, pour la  plupart, construit leur pédagogie à partir de leur propre expérience de chanteur. Ils se trouvent confrontés à de nombreuses interrogations qu’elles soient d’ordre stylistiques, techniques, anatomiques, physiologiques, ou qu’elles concernent leur propre posture et la gestion de la relation professeur-élèves.

Du chant lyrique au beatbox, le stage visite une large palette de styles et techniques vocales, et aborde des contextes d’enseignement variés (cours individuel, ateliers collectifs, pédagogie pour les enfants, direction de chœur, etc.). Il met l’accent sur le lien corps-voix, la précision des concepts, et la dimension psychologique et relationnelle d’une pédagogie épanouie.

Cette formation, dans laquelle se rencontrent des artistes-enseignants lyriques et non lyriques, privilégie la pratique et les mises en situation.

CONTENU

Anatomie, physiologie de la voix et étude du processus respiratoire,  training corporel et postural appliqué au travail vocal, technique vocale, interprétation, direction de chœurs, psycho-pédagogie, pédagogie du chant individuelle et collective, mises en situation, supervisions pédagogiques, Master class thématiques (beatbox, voix du monde) – Rédaction d’un mémoire de fin de stage.

OBJECTIFS

  • Acquérir, pratiquer et perfectionner les outils méthodologiques et techniques permettant une pédagogie de la voix qui concilie technicité et expression
  • Comprendre et gérer la relation pédagogique ou d’accompagnement
  • Élaborer et structurer des méthodologies d’interventions.

VALIDATION ET DÉBOUCHÉS

CERTIFICATION C.N.C.P : la formation se décompose en deux modules.

Possibilité de présenter les épreuves du MIMA (certificat RNCP niveau 3).
À l’issue du stage, les participants maîtriseront les connaissances et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :

  • Professeur de chant (écoles de musique, activité indépendante).
  • Coach vocal.

DURÉE ET DATES

300 heures / 10 semaines

Session janvier : dates à venir

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Chanteurs, artistes – pédagogues, et professeurs de chant souhaitant perfectionner une démarche pédagogique.

Sélection après une audition devant le directeur pédagogique et les intervenants principaux.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Géraldine ROS professeur de technique vocale

Monique DE SAINT GHISLAIN – formatrice de formateurs et coach formée à différentes méthodes de conscience corporelle

Jean-Yves PENAFIEL coach vocal et scénique, formateur corps et voix

Jean-Francis ZERMATI – formateur en psycho-pédagogie

Bernard ROUBEAU – médecin phoniatre et spécialiste de la physiologie de la voix

Christophe HAUSER ingénieur du son et concepteur sonore

Jean-Paul BAGET – chef de chœurs

Michaël SANTOS beatboxer, vocaliste et percussionniste.

MÉTHODES MOBILISÉES :

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Audition, supervisions pédagogiques et soutenance d’un mémoire devant un jury de certification

FINANCEMENTS ET TARIFS 

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des coimpétences
– Employeur
Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF ( Compte Personnel de Formation) (DANS LE CAS OU FORMATION éligible)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLOTURE DES INSCRIPTIONS :

  • Un mois avant le début de la formation an cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pole Emploi.
  • Deux semaines avant en cas de financement personnel.

QUELQUES TÉMOIGNAGES SUR LA FORMATION PROFESSEUR DE CHANT

Olivier G – comédien, chanteur, pédagogue

Cela faisait très longtemps que j’étais en recherche d’un centre de formation comme HARMONIQUES. Il est très rare d’arriver à trouver des lieux de formation qui se soucient vraiment d’apporter au professionnel un éclairage sur son cheminement et de lui permettre de s‘épanouir dans ce qu’il est, dans sa recherche. Tout ceci avec des outils sûrs et adaptés à la personne, à l’endroit où elle se trouve. Sans plaquer de recettes toutes faites et de prétendues vérités qui se révèlent bien souvent autant rigides qu’inhibantes.

Bienveillance, accueil, non-jugement, écoute….une éthique de travail qui me semble devoir être à la base de toute action de formation.

Il y a là une approche à la fois artistique et « technique » qui permet à chacun de s’approprier le travail à partir de ce qu’il est. On est bien loin de la solution toute faite et du formatage….Simplicité du discours, cohérence, exigence de la démarche vont de pair avec une écoute incroyable. La complémentarité des intervenants est tout simplement exceptionnelle.

Clémentine S – Professeur de chant

Excellente formation, grande qualité des intervenants. J’en ressors avec beaucoup d’outils, des notions claires, des possibilités d’évoluer positivement dans mon métier. A recommander à tout professeur de chant !

Alexandra K – interprète, professeur de chant

J’ai beaucoup apprécié cette formation, par ses différentes approches techniques et les diverses propositions.

Je m’y suis sentie accueillie et respectée. C’est un grand partage de connaissances sous des regards bienveillants. Qualité exceptionnelle des intervenants, une réponse précise aux besoins.