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Formation
L’ARTISTE ET SES PROJETS :
Développer un projet artistique dans le spectacle vivant

 FORMATION CERTIFIANTE. Eligible au CPF (cliquez ici).
           Référentiel ici.

Formation à Paris pour les porteurs de projet – mis à jour : 05/03/2024

 

NOTRE DÉMARCHE

Dans un contexte souvent difficile, pris entre le feu des pratiques amateures et l’industrialisation du divertissement qui standardise les expressions, l’artiste porteur de projet est plus que jamais confronté à la nécessité d’élaborer et de structurer ses propres outils et ses stratégies de développement. Il s’agit alors de mettre en lien le principe de désir à l’origine de tout projet artistique et la conscience des méthodes et des outils nécessaires à sa réalisation. Le mode de travail proposé s’appuie sur la mise en lien des divers apports au cours du stage, et la pratique effective des participants.

La certification juge de l’acquisition de capacités professionnelles dans les domaines de la production, la communication et diffusion de spectacles (pertinence du positionnement, planification de production, storytelling du projet) tout en maintenant la continuité du travail artistique.

OBJECTIFS 

  • Savoir se repérer et se situer face à la complexité des mutations du secteur
  • Renforcer sa légitimité dans sa posture de porteur de projet singulier
  • Acquérir des compétences de production et de nouvelles méthodologies de diffusion
  • Elaborer une stratégie de communication souple et réaliste, adaptée aux exigences d’un contexte culturel

AXES DE TRAVAIL

POSITIONNER SON PROJET DANS L’ENVIRONNEMENT DU SECTEUR DU SPECTACLE VIVANT

1. Définir les objectifs et les risques du projet
Comprendre le positionnement artistique de son projet
Mesurer les enjeux de son projet par rapport au développement de ses activités
Situer son projet dans le contexte géographique et culturel

2. S’informer de l’évolution du contexte professionnel pour identifier les partenaires
Suivre l’évolution des esthétiques et des pratiques artistiques
Suivre l’évolution des contextes des politiques culturelles
Identifier les partenaires territoriaux

3. Conceptualiser le développement de son projet pour composer son dossier artistique
Interpréter les données explicites et implicites contenues par son projet
Ecrire des textes, choisir des visuels, adaptés à la mise en valeur de son projet
Composer et rédiger son dossier artistique

STRUCTURER ADMINISTRATIVEMENT ET FINANCIÈREMENT LA PRODUCTION DE SON PROJET

1. Gérer les obligations administratives de son projet
Analyser les implications administratives de son projet
Connaître la fiscalité de ses activités
Connaître et calculer les taxes sur les propriétés littéraires et artistiques

2. Contractualiser les relations avec les partenaires
Identifier les partenaires de création et de diffusion
Choisir ou rédiger le contrat approprié (cession, coproduction, coréalisation)
Vérifier la conformité des contrats de travail proposés

3. Déterminer l’enveloppe budgétaire du projet, établir un budget prévisionnel de production
Établir un coût plateau
Composer un budget prévisionnel, et proposer une politique salariale réaliste

4. Instruire un dossier de demande de subventions
Connaître, identifier, et cibler les partenaires potentiels (tutelles, lieux de diffusions)
Constituer un dossier de demande de financements

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE SON PROJET

1. Promouvoir l’originalité de son projet (savoir parler de son projet)
Pouvoir raconter son projet
Bâtir un argumentaire en fonction du destinataire
Savoir composer son iconographie et rédiger les éléments narratifs adéquats à la mise en valeur de son projet

2. Proposer une action artistique ou culturelle
Proposer une action artistique en partenariat avec les lieux de diffusion
Mettre en œuvre des actions artistiques ou de médiations culturelles
Proposer des outils multiples et/ou innovantes de promotions (petites formes, lectures, rencontres, diffusions nouveaux médias…)

3. Planifier son travail et celui d’une équipe
Maintenir la continuité de son travail artistique
Établir un rétroplanning de ses activités
Créer des supports d’anticipation et de planification du projet

ORGANISER SON PROJET, LE PROMOUVOIR, LE DIFFUSER

1. Élaborer des outils de vente de son spectacle
Élaborer une stratégie de vente et des objectifs de diffusion
Constitution et gestion des fichiers de contacts

2. Établir un communiqué de presse
Savoir travailler avec un attaché de presse et les relations publiques d’une structure
Organiser les relations avec les professionnels

3. Constituer son public en utilisant les nouveaux médias
Identifier et proposer de nouveaux outils de communication adaptés au projet
Connaître et intégrer les médias sociaux dans la conduite de son projet
Pouvoir contrôler une communication multimédia (de la captation vidéo à l’EPK mis en ligne)

COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Définir l’identité artistique du projet en identifiant ses objectifs, son public cible, son envergure, ses enjeux et ses risques tout en le situant dans son contexte (culturel, social, économique…), afin de le positionner de façon précise dans l’environnement actuel du spectacle vivant.
  • Formaliser le dossier artistique du projet, en y intégrant une argumentation structurée (description générale, résultats attendus, étapes de réalisation, ressources nécessaires…), convaincante et adaptée aux différentes parties prenantes (fonction, intérêt au projet…), ainsi que des supports de visualisation et d’iconographie, pour assurer une présentation attractive et susciter l’envie de participations de partenaires extérieurs.
  • Elaborer le dossier de financement du projet artistique, en distinguant les sources de financement et en intégrant son budget prévisionnel et son plan de trésorerie, afin de sécuriser les engagements financiers et les retours sur investissement de production de façon à démontrer la fiabilité du projet.
  • Organiser les activités qui jalonnent la mise en œuvre du projet au niveau opérationnel, juridique et administratif, en s’appuyant sur des outils de gestion projet (planification, tableaux de suivi avec indicateurs, supports d’anticipation…) pour assurer le suivi des différentes étapes de sa conceptualisation et assurer l’atteinte des objectifs dans le respect des délais et des coûts fixés.
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication de son projet artistique, en s’appuyant sur les différents diffuseurs (presse, radio, TV, Web, réseaux sociaux, relations publiques, influenceurs…) et en utilisant les canaux et outils de promotion adaptés à son type et à son envergure afin d’assurer sa visibilité et de le promouvoir auprès du public ciblé (y compris les personnes en situation de handicap).
  • Elaborer une stratégie de vente de son projet artistique, en sélectionnant les outils nécessaires à sa mise en œuvre (CRM, logiciels, plateformes de vente en ligne intégrant des fonctionnalités rendant accessibles les achats par les personnes présentant des handicaps…), en choisissant les réseaux de diffusion adaptés au projet et à la cible visée (revendeurs, presse, supports digitaux…) et en déterminant le message commercial à diffuser, pour transformer le public visé en clients réels et réaliser les recettes attendues.

DURÉE ET DATES

120 heures / 4 semaines discontinues

Prochaine session :
Dates à venir.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Artistes, producteurs et chargés de communication ou de diffusion souhaitant acquérir des compétences complémentaires leur permettant de développer un projet artistique ou culturel dans le spectacle vivant. Salariés ou demandeurs d’emploi (intermittents).

Chaque stagiaire doit donc disposer préalablement d’un projet à construire dont atteste un premier exposé écrit (synopsis, note d’intentions, dossier artistique…) et avoir une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans le secteur artistique.

Sélection après envoi d’une note d’intention sur le projet, d’un CV et à l’issue d’un entretien avec le coordinateur pédagogique.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

François LOZET : coordinateur pédagogique : auteur, réalisateur multimédia, chargé de cours à Paris XIII
Jean-François MARGUERIN : ancien directeur de DRAC
Laurent FLAMARION : administrateur de théâtre
Jacques TRAVAIL : administrateur de théâtre
Marie DELPECH : consultante en accompagnement professionnel et coach certifiée

Carol GHIONDA : chargée de diffusion
Cyril DUCHÊNE : chef du département de la communication, des publics et du développement au Musée Rodin
Dominique BERODY : délégué général chez Théâtre de Sartrouville Centre et formateur
Marthe LEMUT : chargée de diffusion (musique actuelle)
Olivier VERGNAC : responsable du pôle production au Centre National de la Danse
Arnaud LANTOINE : consultant en accompagnement professionnel 
Baptiste BIAGGI : responsable des projets musiques actuelles, du monde et traditionnels à l’ADAMI
Olivier MOREAU : chargé de mission Spectacle Vivant à Région Île-De-France

MÉTHODES MOBILISÉES

Modalités pédagogiques :

Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Audition devant un jury de certification

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des coimpétences
– Employeur
Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (cliquez ici). 
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS 

  • Un mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pole Emploi.
  • Deux semaines avant en cas de financement personnel ou CPF.

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