Formation
AVANCER DANS SON TRAVAIL D’ÉCRITURE THÉÂTRALE

Formation à Paris pour les auteurs – mis à jour : 09/07/2025
En partenariat avec À Mots Découverts – Laboratoire vivant de l’écriture théâtrale.

NOTRE DÉMARCHE

Cette formation s’adresse aux auteurs dramatiques.
Elle propose un travail d’analyse critique, d’apports de contenus théoriques, de réflexion de groupe et de mise en pratique.
La mise en jeu au plateau de scènes avec retours critiques est également proposée – avec la contribution d’une équipe de comédien.ne.s du collectif d’À Mots Découverts.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Identifier les qualités d’écriture, les questionnements et les promesses de chaque projet en cours
  • Évaluer les besoins de chacun selon son projet
  • Proposer des repères pour se situer dans l’évolution des écritures actuelles
  • Donner des outils dramaturgiques adéquats pour faire évoluer le projet d’écriture et comprendre ce qui donne matière à jeu
  • Élargir sa palette créative
  • Confronter les textes à l’espace et à la mise en jeu par un travail au plateau

DURÉE ET DATES

36 heures / 10 jours

Prochaine session :

Du 29 septembre au
11 octobre 2025

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Toute personne souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.

Sélection après envoi d’un extrait de texte (15 pages), d’une note d’intention et d’une biographie.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Carole DROUELLE : a différentes activités et fonctions dans les domaines de la création théâtrale, de la recherche universitaire sur le théâtre et de la transmission. Docteure en arts du spectacle et ethnoscénologie, elle enseigne à l’Université Paris 8 et fait partie de plusieurs équipes de recherche ; co-responsable artistique du collectif À Mots Découverts, elle est référente des activités de formation des auteurs ; metteure en scène, ses choix artistiques s’orientent vers l’écriture contemporaine et la collaboration avec des auteur.rice.s vivant.e.s (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel…). Dans ses recherches et ses créations, elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur des comédien.ne.s, la transcription de l’émotion par le geste. Sa thèse de doctorat porte sur la transculturalité des pratiques martiales asiatiques pour l’acteur.rice. Elle participe à des colloques depuis 2020 autour de ses axes de recherche (les techniques corporelles de l’acteur, l’intuition, les transferts culturels Asie-Europe,…). Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle, en particulier chez Harmoniques où elle est consultante et formatrice depuis 2010.

Christine CAMPINI : journaliste et historienne de formation, Christine Campini a travaillé dans la presse et l’édition pendant vingt ans en tant que rédactrice, secrétaire de rédaction, correctrice et coordonne aujourd’hui le service de sous-titrage des Journaux à France 2. Parallèlement, découvrant son aptitude et son plaisir à accompagner les personnes dans leurs travaux rédactionnels, elle décide de développer des ateliers d’écriture et de récits de vie. Une formation universitaire à Paris VIII (Dufa, diplôme de formateur d’adultes puis Master 2 en Sciences de l’Education) et une spécialisation en récit de vie au CNAM et à l’IISC (Institut international de sociologie clinique) l’ont encouragée à poursuivre dans cette direction. Elle s’engage désormais dans des activités de recherche sur l’éducation, le récit de vie, et de formation liées à l’écriture dans un souci d’accompagnement de la personne à la découverte de sa propre voie. C’est au sein du Collège Coopératif de Paris, organisme de formation fondé par Henri Desroche, qu’elle a formalisé initialement ces ateliers. Elle poursuit par a illeurs ses travaux de correction, rewriting et de suivi rédactionnel individualisé (coaching).

Michel COCHET : conseiller dramaturge, enseignant, formateur et metteur en scène. Il anime le collectif À Mots Découverts, dont il est responsable artistique. Il enseigne également à Paris Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et à l’IESA. Metteur en scène, il crée entre autres Jean Zay, l’homme complet (cie Théâtre en Fusion / Th Essaïon Paris, fest. Avignon, Anis Gras, tournée), Le Tireur occidental de William Pellier (cie Théâtre en Fusion / Le Lucernaire-Paris), Il était une fois mais pas deux – cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), L’Anniversaire de Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), Les Mains Bleues et le Déclic du Destin de Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon).

MÉTHODES MOBILISÉES

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée (rétroprojecteur, paper-board) et accès wi-fi

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel

 

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Bilan de fin de stage avec les intervenants

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS /
DÉLAIS D’ACCÈS

  • 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
  • 11 jours avant en cas de financement personnel.

Accessibilité aux situations de handicap :
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.

Notre Référente Handicap : Carole THUEUX – accueil@harmoniques.fr