FINANCEMENT AVEC LE C.P.F (Compte Personnel de Formation) :

Le C.P.F (anciennement D.I.F) ne peut pas être utilisé pour toutes les formations. En effet, ne sont éligibles que les formations Certifiantes (RNCP ou Répertoire Spécifique), les formations diplômantes ou les bilans de compétences.

Le C.P.F s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr

Ce compte s’alimente automatiquement et proportionnellement au temps de travail effectué par le salarié au cours de l’année écoulée. Il est alimenté chaque année à hauteur maximum de 500 € et jusqu’à atteindre le plafond de 5 000€.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF). Toute demande de prise en charge doit donc se faire directement sur le site 

Dans la pratique, 2 Clics suffisent : le premier pour demander son inscription au centre de formation, le second pour finaliser la proposition du centre qui doit (re)préciser les dates, la durée et ajuster le prix.

A NOTER: Tout accord de prise en charge sur la plateforme C.P.F entraîne une notification à Pole emploi pour toute personne inscrite comme demandeur d’emploi (intermittents notamment). De même, l’abondement de Pôle Emploi se fait directement via le site du CPF lors de la validation finale par le demandeur.

 


This will close in 20 seconds