Sélectionner une page

Formation
LABORATOIRE DES AUTEURS DE THÉÂTRE –

UN PARCOURS, UN SUIVI, UN TEXTE

Formation à Paris pour les auteurs – mis à jour : 04/03/2024
En partenariat avec À Mots Découverts – Laboratoire vivant de l’écriture théâtrale.

NOTRE DÉMARCHE

Cette formation s’adresse aux auteurs.
Elle propose un accompagnement des artistes-auteurs dans leur projet d’écriture pour la scène et aide à prendre conscience du potentiel du texte.

Une mise en lecture des textes avec retours critiques est proposée. Une équipe de comédiens du collectif d’À Mots Découverts mettent des gestes sur les textes travaillés.

OBJECTIFS

  • Accompagner la démarche singulière d’écriture de chaque auteur
  • Évaluer les besoins de chaque projet
  • Permettre aux artistes-auteurs de prendre conscience du potentiel de leur écriture et d’entrer dans un dialogue productif avec elle
  • Donner des outils dramaturgiques et critiques adéquats pour faire évoluer le projet et comprendre ce qui donne matière à jeu
  • Confronter sa démarche à celle d’autres auteurs en cours d’écriture
  • Apprendre à présenter son texte et à en parler
  • Confronter les textes à leur théâtralité par un travail sur le plateau avec une équipe de 5 comédiens

AXES DE TRAVAIL

  • Analyse critique et apports théoriques nourrissant les projets des stagiaires (travail à la table) animés par Carole Drouelle et Michel Cochet (en alternance)
  • Analyse des versions envoyées par les auteurs
  • Travail au plateau avec une équipe de cinq comédiens

 

DURÉE ET DATES

6 jours discontinus / 56 heures

Prochaine session :
– 28 et 29 mars
– 26 et 27 avril
– 31 mai et 1er juin 2024

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Auteurs et artistes souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.

Sélection après envoi d’un extrait de texte (15 pages), d’une note d’intention et d’une biographie.

TARIFS

Possibilités de prise en charge par l’AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Carole DROUELLE : metteure en scène, directrice artistique du Théâtre de l’Acacia, co-responsable artistique du collectif À Mots Découverts et formatrice. Ses choix de mise en scène s’orientent vers l’écriture contemporaine et la collaboration avec des auteurs vivants (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel…). Elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur du comédien, la transcription de l’émotion par le geste. Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle. Consultante et formatrice pour Harmoniques, elle est référente pédagogique des stages proposés aux auteurs. 

Michel COCHET : il anime le collectif À Mots Découverts, laboratoire vivant de l’écriture théâtrale, dont il est responsable artistique (en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, la SACD, le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre de l’Odéon, le Tarmac, le Grand Parquet et le Théâtre de Rungis…). Également metteur en scène, il crée de 1999 à 2015 Les Mains Bleues et le Déclic du Destin de Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), L’Anniversaire de Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), Il était une fois mais pas deux – cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon) et Le Tireur occidental de William Pellier (Le Lucernaire-Paris).

MÉTHODES MOBILISÉES 

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée de 115m²
• Matériel de son et éclairage
• Piano

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Bilan de fin de stage avec les intervenants

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

  • Un mois avant le début de la formation an cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pôle Emploi.
  • Une semaine avant en cas de financement personnel.