Formation
LABORATOIRE DES AUTEURS DE THÉÂTRE –

UN PARCOURS, UN SUIVI, UN TEXTE

Formation à Paris pour les auteurs – mis à jour : 08/07/2025
En partenariat avec À Mots Découverts – Laboratoire vivant de l’écriture théâtrale.

NOTRE DÉMARCHE

Cette formation s’adresse aux auteurs.
Elle propose un accompagnement des artistes-auteurs dans leur projet d’écriture pour la scène et aide à prendre conscience du potentiel du texte.

Une mise en lecture des textes avec retours critiques est proposée. Une équipe de comédien.ne.s du collectif d’À Mots Découverts mettent des gestes sur les textes travaillés.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 

  • Accompagner la démarche singulière d’écriture de chaque auteur.rice.s
  • Évaluer les besoins de chaque projet
  • Permettre aux artistes-auteur.rice.s de prendre conscience du potentiel de leur écriture et d’entrer dans un dialogue productif avec elle
  • Donner des outils dramaturgiques et critiques adéquats pour faire évoluer le projet et comprendre ce qui donne matière à jeu
  • Confronter sa démarche à celle d’autres auteurs en cours d’écriture
  • Apprendre à présenter son texte et à en parler
  • Confronter les textes à leur théâtralité par un travail sur le plateau avec une équipe de 5 comédien.ne.s

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Analyse critique et apports théoriques nourrissant les projets des stagiaires (travail à la table) animés par Carole DROUELLE et Michel COCHET (en alternance)
  • Analyse des versions envoyées par les auteur.rice.s
  • Travail au plateau avec une équipe de 5 comédien.ne.s

 

DURÉE ET DATES

6 jours discontinus / 56 heures

Prochaine session :
Dates à venir.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Auteur.rice.s et artistes souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.

Sélection après envoi d’un extrait de texte (15 pages), d’une note d’intention et d’une biographie.

TARIFS

Possibilités de prise en charge par l’AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Carole DROUELLE : a différentes activités et fonctions dans les domaines de la création théâtrale, de la recherche universitaire sur le théâtre et de la transmission. Docteure en arts du spectacle et ethnoscénologie, elle enseigne à l’Université Paris 8 et fait partie de plusieurs équipes de recherche ; co-responsable artistique du collectif À Mots Découverts, elle est référente des activités de formation des auteur.rice.s ; metteure en scène, ses choix artistiques s’orientent vers l’écriture contemporaine et la collaboration avec des auteur.rice.s vivant.e.s (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel…). Dans ses recherches et ses créations, elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur des comédien.ne.s, la transcription de l’émotion par le geste. Sa thèse de doctorat porte sur la transculturalité des pratiques martiales asiatiques pour l’acteur.rice. Elle participe à des colloques depuis 2020 autour de ses axes de recherche (les techniques corporelles de l’acteur, l’intuition, les transferts culturels Asie-Europe,…). Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle, en particulier chez Harmoniques où elle est consultante et formatrice depuis 2010.

Michel COCHET :conseiller dramaturge, enseignant, formateur et metteur en scène. Ilanime le collectif À Mots Découverts, dont il est responsable artistique. Il enseigne également à Paris Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et à l’IESA.Metteur en scène, il crée entre autresJean Zay, l’homme complet(cie Théâtre en Fusion / Th Essaïon Paris, fest. Avignon, Anis Gras, tournée), Le Tireur occidental de William Pellier(cie Théâtre en Fusion / Le Lucernaire-Paris), Il était une fois mais pas deux– cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon), L’empire du moindre mald’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), L’Anniversairede Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), Les Mains Bleues et le Déclic du Destinde Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon).

MÉTHODES MOBILISÉES 

Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
Salle de formation équipée (rétroprojecteur, paper-board) et accès wi-fi

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Bilan de fin de stage avec les intervenants

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS /
DÉLAIS D’ACCÈS

  • 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
  • 11 jours avant en cas de financement personnel.

Accessibilité aux situations de handicap :
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.

Notre Référente Handicap : Carole THUEUX – accueil@harmoniques.fr