Sélectionner une page

Arnaud VERNET

Mis à jour : 19/06/2024

Professeur de chant.

Artiste particulièrement impliqué dans la création, Arnaud VERNET fait feu de toutes les rencontres disciplinaires. Il a mis sa voix au service de la danse hip-hop et contemporaine et développé la production de bande-son de spectacle collaborant avec les chorégraphes Bouziane Bouteldja, Eric Minh Cuong Castaing, Hervé Sika ou Jeanne Gallois. Il explore les manipulations sonores, croisant les beats electro, les textures « drone », les emprunts à la musique minimaliste et les mélodies pop. C’est aussi en tant que chanteur, créateur de musique originale et/ou comme consultant vocal, qu’il est impliqué dans la création théâtrale au côté des metteuses et metteurs en scène Arnaud Churin, D’de Kabal, Coralie Emilion-Languille, Ahmed Madani et Brigitte Barbier. Il a aussi chanté dans plusieurs projets mêlant théâtre et musique (il a fait parti de l’ensemble vocal Mahna explorant les vocalités du monde entier, les langages improvisés et le théâtre corporel).

Pédagogue passionné, c’est un spécialiste du chant amplifié. Son parcours est irrigué par la chanson française, le rap et le métal des années 90 et prend ses racines dans le chant classique, pratiqué depuis l’enfance. Ce profil mixte lui a donné la curiosité pour les immenses possibilités de la voix et pour l’expression des musiques populaires en regard du répertoire savant. Il a accompagné les artistes émergents sur les plateaux de télévision et les grands « shows » de variété en France (il a été le collaborateur du coach vocal Richard Cross, puis a fait le coaching vocal et scénique sur des émissions comme Nouvelle Star, The Voice, X-factor,…). Il s’est aussi profondément impliqué dans l’enseignement de ce qui est nommé « musiques actuelles amplifiées » dans les institutions (il est titulaire du CA et a été conseiller artistique pour la Région Ile-de-France pour ce domaine).

Le rapport du texte avec la musique est un axe central de son implication (il a une licence de lettres et cinéma de la Sorbonne Nouvelle à Paris). Il a développé des formes radiophoniques, mettant en musique les textes de l’auteur-comédien Benjamin Georjon mais aussi d’autres auteurs comme Faïza Guen, Alice Zeniter, Isabelle Sorente, Franco Mannara… (les podcast « Les Invincibles » ou « Hot Dog » chez Sonique Radio en 2020 et 2022).

Son action de professeur de chant a tout de suite été indissociable de la question de la transmission de la performance scénique. Il travaille avec les groupes et les projets « musique actuelle » dans les salles de toutes la France et de la région parisienne. Cette activité de coaching scénique l’a naturellement amené à mettre en scène des spectacles musicaux. Il travaille, par exemple, avec le rappeur Kohndo mais aussi pour le Grand Choral des Nuits de Champagne à Troyes (Miossec, Gauvain Sers, L.E.J, Alex Baupain, Tryo, et une mise en scène de Starmania pour 950 choristes lors de la dernière édition).

Depuis 2010, il enseigne le chant amplifié pour le 3e cycle spécialisé du CRR de Paris ainsi qu’au Pôle Supérieur Paris-Boulogne (PSPBB). Il a également eu la chance de prolonger son expérience en rejoignant la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). La réflexion sur l’enseignement du chant « musiques actuelles » est une grande aventure qu’il enrichi par la formation de formateurs et une veille permanente sur la didactique de cette récente discipline. Il intervient dans les formations pédagogiques de l’HEMU, du Pôle Sup 93 et aussi de l’ESAD, le département théâtre du PSPBB.

Références :
2019 : Concours PEA – Musiques Actuelles Amplifiées
2011-2021 : Formation « intervenant Scène » au Studio Des Variétés, dirigée par Philippe Albaret et Claudia Phillips
2007 : Titulaire d’un C.A. musiques actuelles et amplifiées
2004 : Titulaire d’un D.E. musiques actuelles et amplifiées
2003 : Formé par Richard Cross à sa méthode de coaching vocal
1998 : Titulaire d’une licence de lettres modernes de l’université Paris III
Elève de Klaus Blasquiz à l’école Atla, en 1999, élève de l’ ENM de Rosny-sous-bois (Classe lyrique de Jacqueline Gironde de 1993 à 1999) et ancien « petit chanteur » depuis l’âge de 10 ans

DURÉE

Séances individuelles de 2h.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Tous artistes

Entretien préliminaire personnalisé avec le coach/formateur.

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (DANS LE CAS OU FORMATION éligible)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici