Sélectionner une page

Maryse CASTETS

Mis à jour : 04/06/2024

Professeure de chant lyrique.

Après des études musicales et vocales au Conservatoire Régional de Musique de Bordeaux à l’issue desquelles elle a obtenu 3 médailles d’or (DEM actuel), la soprano Maryse CASTETS est entrée à l’Ecole de Chant de l’Opéra de Paris à 21 ans (actuelle Académie de Musique de l’Opéra Bastille).

Dès lors, elle a commencé à mener une carrière sur toutes les grandes scènes françaises : à Paris l’Opéra Garnier, l’Opéra-Comique/Salle Favard, le Théâtre des Champs Elysées, le Palais de Chaillot, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Royal de Versailles ; ainsi que les Opéras de Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Avignon, Monte-Carlo, Lyon, Strasbourg, Angers, Nantes, mais aussi les Arènes de Nîmes et les Chorégies d’Orange.

Elle compte à son actif plus de quatre-vingt rôles dans les domaines de l’opéra, l’opéra comique ou l’opérette : Manon (Massenet, rôle-titre), Mireille (Gounod, rôle-titre), Juliette (Gounod, Roméo et Juliette), Marguerite (Gounod, Faust), Micaela (Bizet, Carmen), Leïla (Bizet, Les Pêcheurs de perles), Rozenn (Lalo, Le Roi d’Ys), Portia (R. Hahn, Le Marchand de Venise), Madame Lidoine et Constance (Poulenc, Dialogues des carmélites), Héro (Berlioz, Béatrice et Bénédict), La Femme (Milhaud, Le Pauvre Matelot), Mimi et Musette (Puccini, La Bohême), Lauretta et La Ciesca (Puccini,Gianni Schicchi), Norina (Donizetti, Don Pasquale), Suzanna et Comtesse (Mozart, Le nozze di Figaro), Pamina et Papagena (Mozart, Die Zauberflöte), Caroline (J. Strauss, La Chauve-souris), Ciboulette (R. Hahn, rôle-titre), Fiorella (Offenbach, Les Brigands), Gabrièle (Offenbach, La Vie parisienne).

À l’étranger, elle s’est produite notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Pologne ou encore en République Tchèque.

Elle a chanté sous la direction musicale de chefs tels que Antonello Allemandi, Maurizio Benini, Bruno Campanella, Claudio Desderi, Cyril Diederich, Paul Ethuin, Patrick Fournillier, Thomas Fulton, Hans Graf, John-Eliot Gardiner, Alain Lombard, Yehudi Menuhin, Michel Piquemal, Michel Plasson, Guennady Rojdestvensky, Claude Schnitzler, Marc Soustrot, Marc Trautmann, Alberto Zedda.

Elle a donné maints récitals accompagnés au piano par David Abramowitz, Irène Aïtoff, Jeff Cohen, Simone Féjard, Anne-Marie Fontaine, Bob Gonnela, Noël Lee, Suzann Manoff.

Parmi les metteurs en scène avec lesquels elle a travaillé, on compte Jean-Claude Auvray, Mauro Avogadro, Olivier Benezech, Marcel Bluwal, Gildas Bourdet, Peter Büsse, Robert Carsen, Carlo Ceschel, Guy Coutance, John Dexter, Robert Dhéry, Jean-Louis Erlo, Robert Fortune, Christian Gagneron, Nicolas Joël, Jérôme Deschamps, Jean-Louis Martinoty, Jean-Louis Pichon, Jérôme Savary, Antoine Selva, Jean-Louis Thamin.

Parmi ses partenaires scéniques, on peut citer Hans Hotter, Martti Talvela, Gabriel Baquier, Franck Ferrari, Alain Fondary, Jean-Philippe Lafont, Ludovic Thézier, Gino Quillico, Michel Trempont, Alain Vernhes, Jean-Paul Fauchécourt, Luca Lombardo, Chris Merritt, Gilles Ragon, Michel Sénéchal, Evelyne Bruner, Patrizia Ciofi, Mireille Delunsch, Cecilia Gasdia, Eva Godlewska, Sumi Jo, Leona Mitchell, Françoise Pollet, Luciana Serra, Elisabeth Söderström, Cheryl Studer, Leontina Vaduva, Sylvie Valayre, Sylvie Brunet, Viorica Cortez, Régine Crespin, Rita Gohr, Nathalie Sutzmann, Marie-Ange Todorovitch, Béatrice Uria-Monzon.

Outre l’opéra et l’opérette, elle s’est produite lors de festivals, avec tout autant de bonheur dans les genres vocaux tels que les oeuvres concertantes ou la musique sacrée (La Madeleine à Paris, l’Abbaye de La Chaise-Dieu, de Royaumont, la Basilique de Périgueux, du Mont St Michel, la Cathédrale de Bordeaux, lAbbatiale de St Emilion, etc…)

Elle a également abordé l’univers du théâtre de boulevard dans le rôle-titre de La Mamma d’André Roussin.

Enfin, elle a participé à sept enregistrements discographiques et d’innombrables émissions télévisées et radiophoniques.

Depuis 22 ans, elle se consacre à l’enseignement du chant et de l’art lyrique au CRR de Bordeaux  où elle a formé des artistes aux talents confirmés qui s’illustrent notamment sur de grandes scènes mondiales (Bastille, Covent Garden, La Sacala, Le Metropolitan, La Fenice, Le San Carlo, Le Liceo, Le Colon, le Deutsch Oper de Berlin, le Festival d’Aix en Provence, le Festival de Salzbourg, Arênes de Nîmes, Chorégies d’Orange, etc….)

tels que Florian Sempey, Marie-Adeline Henry, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, Alexandra Marcellier, Adriana Bignani-Lescat, Adrien Mathonat, Amandine Portelli, Yoann Dubruque, Anne-Sophie Vincent, Sima Ouahman, Marie Zaccarini, entre autres, dont bon nombre ont complété leur formation à l’Académie de l’Opéra Bastille, à l’Atelier des Voix Nouvelles du Rhin, au Centre de Musique Baroque de Versailles ou à la Chapelle Royale à Bruxelles.

En cours particuliers, elle a prodigué ses conseils à d’autres artistes, tels que Timothée Varon, Igor Mostovoï, Sébastien Guèze, Claire de Monteil, Cyrielle Ndjiki Nya.

Elle est également professeur au Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique de Bordeaux pour y former notamment des professeurs de chant.

Depuis 15 ans, elle est invitée comme membre du jury à l’Académie de l’Opéra Bastille à Paris pour le recrutement les nouveaux académiciens et y est coach vocal depuis 2 ans.

Enfin, elle fait profiter de son savoir-faire pédagogique et son expérience d’artiste lors de stages estivaux.

DURÉE

Séances individuelles de 2h.

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Artistes lyriques 

Entretien préliminaire personnalisé avec le coach/formateur.

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

 AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
 France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (DANS LE CAS OU FORMATION éligible)
– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici