Formation
L’ARTISTE ET SES PROJETS :
Développer un projet artistique dans le spectacle vivant

 FORMATION CERTIFIANTE RS6849. Eligible au CPF (cliquez ici).
           Référentiel ici.

Formation à Paris pour les porteurs de projet – mis à jour : 01/08/2025

 

NOTRE DÉMARCHE

Dans un contexte souvent difficile, pris entre le feu des pratiques amateures et l’industrialisation du divertissement qui standardise les expressions, l’artiste porteur de projet est plus que jamais confronté à la nécessité d’élaborer et de structurer ses propres outils et ses stratégies de développement. Il s’agit alors de mettre en lien le principe de désir à l’origine de tout projet artistique et la conscience des méthodes et des outils nécessaires à sa réalisation. Le mode de travail proposé s’appuie sur la mise en lien des divers apports au cours du stage, et la pratique effective des participants.

La certification juge de l’acquisition de capacités professionnelles dans les domaines de la production, la communication et diffusion de spectacles (pertinence du positionnement, planification de production, storytelling du projet) tout en maintenant la continuité du travail artistique.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 

Cette certification s’adresse aux artistes, producteurs et chargés de communication ou de diffusion souhaitant disposer de compétences complémentaires leur permettant de développer un projet artistique dans le spectacle vivant. Dans ce cadre, le dispositif atteste de compétences en matière de développement d’un projet artistique dans le spectacle vivant, au niveau de sa production, de sa diffusion, de sa vente et de sa communication.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

  • Savoir se repérer et se situer face à la complexité des mutations du secteur :  identifier les collaborations nécessaires, les partenaires, trouver des relais et déclencher des partenariats
  • Acquérir des compétences de production et de nouvelles méthodologies de diffusion
  • Elaborer une stratégie souple et réaliste, adaptée aux exigences d’un contexte culturel
  • Renforcer sa légitimité dans sa posture de porteur de projet singulier
  • Acquérir une vision d’ensemble du paysage culturel et suivre l’évolution des esthétiques et des pratiques
  • Savoir utiliser les outils budgétaires, décrypter les obligations contractuelles
  • Élaborer un prix de vente à partir d’un cout plateau, rechercher et trouver les moyens de communiquer efficacement autour de son travail et de son projet
  • Savoir mettre en lien les différents paramètres liés au développement d’un projet (artistique, production, diffusion, communication)

COMPÉTENCES ATTESTÉES

 

  • Définir l’identité artistique du projet en identifiant ses objectifs, son public cible, son envergure, ses enjeux et ses risques tout en le situant dans son contexte (culturel, social, économique…), afin de le positionner de façon précise dans l’environnement actuel du spectacle vivant.
  • Formaliser le dossier artistique du projet, en y intégrant une argumentation structurée (description générale, résultats attendus, étapes de réalisation, ressources nécessaires…), convaincante et adaptée aux différentes parties prenantes (fonction, intérêt au projet…), ainsi que des supports de visualisation et d’iconographie, pour assurer une présentation attractive et susciter l’envie de participations de partenaires extérieurs.
  • Elaborer le dossier de financement du projet artistique, en distinguant les sources de financement et en intégrant son budget prévisionnel et son plan de trésorerie, afin de sécuriser les engagements financiers et les retours sur investissement de production de façon à démontrer la fiabilité du projet.
  • Organiser les activités qui jalonnent la mise en œuvre du projet au niveau opérationnel, juridique et administratif, en s’appuyant sur des outils de gestion projet (planification, tableaux de suivi avec indicateurs, supports d’anticipation…) pour assurer le suivi des différentes étapes de sa conceptualisation et assurer l’atteinte des objectifs dans le respect des délais et des coûts fixés.
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication de son projet artistique, en s’appuyant sur les différents diffuseurs (presse, radio, TV, Web, réseaux sociaux, relations publiques, influenceurs…) et en utilisant les canaux et outils de promotion adaptés à son type et à son envergure afin d’assurer sa visibilité et de le promouvoir auprès du public ciblé (y compris les personnes en situation de handicap).
  • Elaborer une stratégie de vente de son projet artistique, en sélectionnant les outils nécessaires à sa mise en œuvre (CRM, logiciels, plateformes de vente en ligne intégrant des fonctionnalités rendant accessibles les achats par les personnes présentant des handicaps…), en choisissant les réseaux de diffusion adaptés au projet et à la cible visée (revendeurs, presse, supports digitaux…) et en déterminant le message commercial à diffuser, pour transformer le public visé en clients réels et réaliser les recettes attendues.

DURÉE ET DATES

120 heures / 4 semaines discontinues

Prochaine session :

– Du 15 au 19 septembre
– Du 13 au 17 octobre
– Du 17 au 21 novembre 
– Du 08 au 12 décembre

Jury de certification le jeudi 18 décembre 2025

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Artistes, producteurs et chargés de communication ou de diffusion souhaitant acquérir des compétences complémentaires leur permettant de développer un projet artistique ou culturel dans le spectacle vivant. Salariés ou demandeurs d’emploi (intermittents)
Expérience professionnelle dans le spectacle vivant demandée : 3 ans minimum
Avoir un projet artistique ou culturel professionnel à construire, soutenu par une note d’intention détaillée ou un dossier artistique
Maitriser les connaissances de bases sur Excel

Sélection après envoi d’une note d’intention sur le projet, d’un CV et à l’issue d’un entretien avec le coordinateur pédagogique

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

François LOZET : coordinateur pédagogique : auteur, réalisateur multimédia, chargé de cours à Paris XIII
Dominique BERODY : délégué général chez Théâtre de Sartrouville Centre
Fabien BRIET : attaché de presse
Cyril DUCHÊNE : chef du département de la communication, des publics et du développement au Musée Rodin
Marie DELPECH :
consultante en accompagnement professionnel et coach certifiée
Laurent FLAMARION :
administrateur de théâtre
Carol GHIONDA :
chargée de diffusion
Arnaud LANTOINE : consultant en accompagnement professionnel
Marthe LEMUT : chargée de diffusion (musique actuelle)

Jean-François MARGUERIN :
ancien directeur de DRAC

Jacques TRAVAIL : administrateur de théâtre
Olivier VERGNAC : responsable du pôle production au Centre National de la Danse
Baptiste BIAGGI : responsable des projets musiques actuelles, du monde et traditionnels à l’ADAMI
Paul GUERRIER : chargé de mission Spectacle Vivant à Région Île-De-France
Marion YEKAWENE : chargée d’accompagnement chez Proarti

MÉTHODES MOBILISÉES

Modalités pédagogiques :

Cours, mises en situation, travaux pratiques

Moyens techniques :
• Salle de formation équipée (rétroprojecteur, paper-board) et accès wi-fi

MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel

MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

Audition devant un jury de certification

Code : RS6849
Titre de la certification : « Développer un projet artistique dans le spectacle vivant »
Certificateur : Harmoniques
Date d’enregistrement de la certification : 31/10/2024

FINANCEMENTS ET TARIFS

Possibilité de prise en charge :

AFDAS sur le plan de développement des coimpétences
– Employeur
France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Caisse Dépot et Consignation via le CPF (Compte Personnel de Formation) (cliquez ici). 

 FORMATION CERTIFIANTE RS5699. Eligible au CPF (cliquez ici).
           Référentiel ici.

– Tarif réduit en cas de financement personnel

Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS /
DÉLAIS D’ACCÈS

  • 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS, CPF.
  • 11 jours avant en cas de financement personnel.

Accessibilité aux situations de handicap :
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.

Notre Référente Handicap : Carole THUEUX – accueil@harmoniques.fr

QUELQUES TÉMOIGNAGES :

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