Formation
LABORATOIRE DES AUTEURS / AUTRICES DE THÉÂTRE –
UN PARCOURS, UN SUIVI, UN TEXTE
Formation à Paris pour les auteurs / autrices
En partenariat avec À Mots Découverts – Laboratoire vivant de l’écriture théâtrale.
NOTRE DÉMARCHE
Cette formation s’adresse aux auteurs / autrices .
Elle propose un accompagnement des artistes-auteurs / autrices dans le développement de leur projet d’écriture pour la scène, au plus près de la singularité de chacun : retours critiques individualisés et échanges collectifs autour de chaque projet, mise en valeur du potentiel du texte, apports théoriques et outils de réflexion.
Une équipe de comédiens / comédiennes du collectif d’À Mots Découverts permettra par ailleurs aux auteurs / autrices de confronter leur écriture à la mise en jeu et au plateau.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
• Savoir présenter son texte et en parler
• Finaliser son texte
• Adapter son texte en le confrontant à la théâtralité par un travail sur le plateau
• Identifier la singularité de son écriture
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
On propose ici un rendez-vous intensif sur 6 jours de formation au cours desquels chaque participant / participante sera accompagné.e dans son projet et dont les objectifs sont les suivants :
• Être accompagné.e dans la démarche singulière de son écriture
• Évaluer les besoins de son projet
• Prendre conscience du potentiel de son écriture et d’entrer dans un dialogue productif avec elle
• Acquérir des outils dramaturgiques et critiques adéquats pour faire évoluer le projet et comprendre ce qui donne matière à jeu
• Confronter sa démarche à celle d’autres auteurs en cours d’écriture et aux comédiens lors du travail au plateau
Le laboratoire d’écriture proposé est un travail en profondeur demandant une maturation et un important travail personnel.
DURÉE ET DATES
6 jours discontinus / 56 heures
Prochaine session :
– 28 et 29 novembre 2025
– 19 et 20 décembre 2025
– 30 et 31 janvier 2026
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Auteurs / autrices et artistes souhaitant développer et mettre en œuvre un projet d’écriture pour la scène.
Sélection après envoi d’un extrait de texte (15 pages), d’une note d’intention et d’une biographie.
TARIFS
Possibilités de prise en charge par l’AFDAS et autres organismes.
Tarif réduit en cas de financement personnel.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE POSSIBLE
Carole DROUELLE : a différentes activités et fonctions dans les domaines de la création théâtrale, de la recherche universitaire sur le théâtre et de la transmission. Docteure en arts du spectacle et ethnoscénologie, elle enseigne à l’Université Paris 8 et fait partie de plusieurs équipes de recherche ; co-responsable artistique du collectif À Mots Découverts, elle est référente des activités de formation des auteurs / autrices ; metteure en scène, ses choix artistiques s’orientent vers l’écriture contemporaine et la collaboration avec des auteurs / autrices vivants / vivantes (Camille Laurens, Soazig Aaron, Garance Hayat Delphine Bretesché, Alain Karpati, Solenn Denis, Tristan Choisel…). Dans ses recherches et ses créations, elle travaille sur le lien du corps au texte, le parcours intérieur des comédiens / comédiennes, la transcription de l’émotion par le geste. Sa thèse de doctorat porte sur la transculturalité des pratiques martiales asiatiques pour l’acteur / autrice. Elle participe à des colloques depuis 2020 autour de ses axes de recherche (les techniques corporelles de l’acteur / actrice, l’intuition, les transferts culturels Asie-Europe,…). Depuis 2000, elle intervient dans de nombreuses formations de communication en entreprise et pour les métiers du spectacle, en particulier chez Harmoniques où elle est consultante et formatrice depuis 2010.
Michel COCHET : conseiller dramaturge, enseignant, formateur et metteur en scène. Il anime le collectif À Mots Découverts, dont il est responsable artistique. Il enseigne également à Paris Sorbonne Nouvelle en études théâtrales et à l’IESA. Metteur en scène, il crée entre autres Jean Zay, l’homme complet (cie Théâtre en Fusion / Th Essaïon Paris, fest. Avignon, Anis Gras, tournée), Le Tireur occidental de William Pellier(cie Théâtre en Fusion / Le Lucernaire-Paris), Il était une fois mais pas deux– cabaret Brigitte Fontaine (Le Local-Paris, La Java-Paris, fest. Avignon), L’empire du moindre mal d’après Jean-Claude Michéa (Théâtre de la Tempête-Paris), L’Anniversairede Bruno Allain (L’Etoile du nord-Paris), La Confession d’Abraham de Mohamed Kacimi (fest. des Francophonies en Limousin, Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtre Mouffetard-Paris, fest. Avignon, tournée en France et à l’étranger), Trois balles de Match de Thierry Georges-Louis (Théâtre du Rond-Point-Paris, Théâtrales Charles Dullin, fest. Avignon), Les Mains Bleues et le Déclic du Destinde Larry Tremblay (Théâtre de l’Atalante-Paris, fest. Avignon).
MÉTHODES MOBILISÉES
Modalités pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques
Moyens techniques :
• Salle de formation équipée (rétroprojecteur, paper-board) et accès wi-fi
MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Bilan de fin de stage avec les intervenants
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS /
DÉLAIS D’ACCÈS
- 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
- 11 jours avant en cas de financement personnel.
Accessibilité aux situations de handicap :
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.
Notre Référente Handicap : Carole THUEUX – accueil@harmoniques.fr