Formation
GAGNER DU TEMPS ET DÉVELOPPER SES PROJETS GRÂCE À l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Formation à Paris pour les porteurs / porteuses de projet
NOTRE DÉMARCHE
Dans un contexte professionnel où les artistes et porteurs de projets sont de plus en plus appelés à cumuler les rôles – création, production, communication, et administration –, le temps disponible pour la création artistique se réduit considérablement.
L’arrivée des outils d’intelligence artificielle générative et assistée, si elle génère de nombreuses représentations négatives, doit être considérée comme un moyen qui permet aujourd’hui de réduire fortement le temps consacré à certaines tâches chronophages, répétitives ou secondaires (rédaction de dossiers, de courriers, synthèses, veille et recherche d’informations, communication…), pour mieux se recentrer sur l’essentiel : la création, le lien avec les publics, le développement stratégique du projet.
Cette formation propose aux artistes et porteurs de projets artistiques une initiation concrète, personnalisée et accessible aux usages les plus utiles de l’IA, dans le respect de leur singularité artistique et de leur autonomie professionnelle.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier des tâches répétitives ou secondaires transférables à une IA
- Rédiger des contenus professionnels assistés par IA dans le respect du ton artistique
- Structurer ses projets et sa communication avec l’appui d’outils génératifs
- Mettre en place une veille stratégique adaptée à son secteur
- Créer une base documentaire personnalisée et interrogeable par IA
- Adopter une posture réflexive, critique et responsable dans ses usages numériques
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- Identifier les tâches qui peuvent être déléguées partiellement ou totalement à des outils d’IA
- Automatiser ou améliorer la qualité de certaines productions (notes, bilans, mails,
communiqués, réponses à appel à projet, retranscriptions et synthèse de réunion etc.) - Produire des contenus de communication plus rapidement et avec plus de cohérence
- Créer une veille personnalisée sur les financements, les appels à projet et les tendances sectorielles
- Organiser leur documentation de projet dans des assistants IA spécialisés
- Formuler des requêtes efficaces à des outils LLM (de génération de textes)
- Maintenir une posture critique et éthique vis-à-vis des outils utilisés
DURÉE ET DATES
14 heures / 2 jours
Prochaine session :
Les 26 et 27 janvier 2026
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Artistes professionnels / professionnelles, quel que soit leur domaine ou discipline
- Porteurs / porteuses de projet artistique : managers, chargés / chargées de production, administrateur / administratrices
- Avoir un projet artistique ou culturel en développement ou en cours de structuration
- Être à l’aise avec les outils bureautiques ou la navigation web de base
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE POSSIBLE
François LOZET : intervenant spécialisé Développement de projet et IA. Coordinateur pédagogique de la formation certifiante « Développer un projet artistique dans le spectacle vivant ».
MÉTHODES MOBILISÉES
Modalité pédagogiques :
Cours, mises en situation, travaux pratiques
Moyens techniques :
• Salle de formation
• Rétroprojecteur, paper-board et accès wi-fi
MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel à Paris
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Contrôle continu
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS /
DÉLAIS D’ACCÈS
- 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
- 11 jours avant en cas de financement personnel.
Accessibilité aux situations de handicap :
Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.
Notre Référente Handicap : Carole THUEUX – accueil@harmoniques.fr