Formation
PORTEUR DE PROJET :
BÂTIR UNE STRATÉGIE DE PROMOTION ET DE DIFFUSION
Formation à Paris, référencée AFDAS – mis à jour : 13/12/2024
NOTRE DÉMARCHE
Cette formation vise à permettre à l’artiste / auteur / porteur de projet artistique ou culturel :
– De savoir se repérer et se situer face à la complexité des mutations du secteur ;
– D’acquérir des méthodologies efficaces de diffusion ;
– D’élaborer une stratégie innovante de communication, adaptée aux exigences du contexte culturel ;
– De renforcer sa légitimité dans sa posture de porteur de projet singulier.
Elle permet l’acquisition de capacités professionnelles dans les domaines de la communication et de la diffusion de spectacles ou de projets culturels (pertinence du positionnement, méthodologie de diffusion, mobilisation de nouvelles formes de prescriptions et de médiations culturelles) tout en maintenant la continuité du travail de création artistique de l’auteur/artiste porteur de projet.
OBJECTIFS
- Comprendre le positionnement artistique de
son projet - S’informer de l’évolution du contexte des politiques culturelles pour identifier les partenaires
- Proposer des outils multiples et/ou innovantes de promotions
- Bâtir un argumentaire en fonction du destinataire
- Savoir raconter son projet pour créer de
l’attente et de l’attention
AXES DE TRAVAIL
-
Supports de cours sur le panorama du paysage culturel (français et européen)
- Exercices pratiques (rédactionnels sur la note d’intention)
- Jeux de rôle sur « pitches » de projet et entretien avec partenaires potentiels de diffusion
- Analyse de communications artistiques ou culturelles
DURÉE ET DATES
35 heures / 5 jours
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Artistes-auteurs, porteurs de projets artistiques ou culturels, chargé(e)s de diffusion…
Une note d’intention ou un début de dossier artistique sera demandé.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
François LOZET : référent pédagogique, auteur et chargé de cours à Paris XIII
Marie GIRAUD : coach certifiée et formatrice en pratique artistique
Marie DELPECH : consultante en accompagnement professionnel et coach certifiée
Cyril DUCHÊNE : chef du département de la communication, des publics et du développement au musée Rodin
Carole GHIONDA : chargée de diffusion
Arnaud LANTOINE : consultant en stratégie, ingénierie et dynamique collective (secteur Spectacle vivant)
MÉTHODES MOBILISÉES
Modalités pédagogiques :
• Comprendre les enjeux des nouvelles prescriptions et des nouvelles relations aux publics
• Mettre en place une stratégie de présence en utilisant les fonctionnalités professionnelles
des médias sociaux
• Définir une identité visuelle pour susciter l’attention
Moyens techniques :
• Salle de formation équipée de 30m² (rétroprojecteur, paper – board)
• Vidéo projecteur, ordinateur avec accès ADSL, et wifi
MOYENS POUR SUIVRE L’ÉXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION
Formation en présentiel à Paris et/ou distanciel
MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION
Soutenance orale à l’issue de la formation (pitcher son projet et exposer sa stratégie)
FINANCEMENTS ET TARIFS
Possibilité de prise en charge :
– AFDAS sur le plan de développement des compétences
– Employeur
– France Travail dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
– Tarif réduit en cas de financement personnel
Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici
CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
- 1 mois avant le début de la formation en cas de prises en charge OPCO, employeurs, France Travail, AFDAS.
- 15 jours avant en cas de financement personnel.