PORTEUR DE PROJET : BÂTIR UNE STRATÉGIE DE PROMOTION ET DE DIFFUSION

Formation référencée AFDAS – mis à jour : 09/06/2021

NOTRE DÉMARCHE

Cette formation vise à permettre à l’artiste / auteur / porteur de projet artistique ou culturel:
– De savoir se repérer et se situer face à la complexité des mutations du secteur.
– D’acquérir des méthodologies efficaces de diffusion.
– D’élaborer une stratégie innovante de communication, adaptée aux exigences du contexte culturel.
– De renforcer sa légitimité dans sa posture de porteur de projet singulier.

Elle permet l’acquisition de capacités professionnelles dans les domaines de la communication et de la diffusion de spectacles ou de projets culturels (pertinence du positionnement, méthodologie de diffusion, mobilisation de nouvelles formes de prescriptions et de médiations culturelles) tout en maintenant la continuité du travail de création artistique de l’auteur/artiste porteur de projet.

    OBJECTIFS

    • Comprendre le positionnement artistique de
      son projet.
    • S’informer de l’évolution du contexte des politiques culturelles pour identifier les partenaires.
    • Proposer des outils multiples et/ou innovantes de promotions.
    • Bâtir un argumentaire en fonction du destinataire.
    • Savoir raconter son projet pour créer de
      l’attente et de l’attention.

    AXES DE TRAVAIL

    • Supports de cours sur le panorama du paysage culturel (français et européen)
    • Exercices pratiques (rédactionnels sur la note d’intention)
    • Jeux de rôle sur « pitches » de projet et entretien avec partenaires potentiels de diffusion
    • Analyse de communications artistiques ou culturelles

        DURÉE ET DATES

        35 heures / 5 jours

        Prochaine session : 04 au 08 octobre 2021

        PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

        Artistes-auteurs, porteurs de projets artistiques ou culturels, chargé(e)s de diffusion…
        Une note d’intention ou un début de dossier artistique sera demandé.

        ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

        François LOZET : Référent pédagogique, auteur et chargé de cours à Paris XIII

        Marie GIRAUD : Coach certifiée et formatrice en pratique artistique.
        ou
        Marie DELPECH : Consultante en accompagnement professionnel et coach certifiée.

        Cyril DUCHÊNE : Chef du département de la communication, des publics et du développement au musée Rodin

        Carole GHIONDA : Chargée de diffusion

        MÉTHODES MOBILISÉES :

        Modalités pédagogiques :
        • Comprendre les enjeux des nouvelles prescriptions et des nouvelles relations aux publics.
        • Mettre en place une stratégie de présence en utilisant les fonctionnalités professionnelles
        des médias sociaux
        • Définir une identité visuelle pour susciter l’attention

        Moyens techniques :
        • Salle de formation équipée de 30m² (rétroprojecteur, paper – board)
        • Vidéo projecteur, ordinateur avec accès ADSL, et wifi

         

        MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

        Formation en présentiel et/ou distanciel

         

        MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

        Soutenance orale à l’issue de la formation (pitcher son projet et exposer sa stratégie).

        FINANCEMENTS ET TARIFS

        Possibilité de prise en charge :

        AFDAS sur le plan de développement des compétences
        – Employeur
        Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
        – Tarif réduit en cas de financement personnel

        Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

        CLOTURE DES INSCRIPTIONS :

        • Un mois avant le début de la formation an cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pole Emploi.
        • Une semaines avant en cas de financement personnel.