RÉUSSIR SA PROMOTION ET SA COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Formation référencée AFDAS – mis à jour : 09/06/2021

NOTRE DÉMARCHE

Dans un contexte où les pratiques culturelles et artistiques sont, du fait du numérique, entrées en constante métamorphose, l’artiste, l’auteur, et les porteurs de projet artistique en général sont très souvent dans l’obligation d’adapter leurs stratégies de développement. En regard des nouvelles formes de prescriptions qu’organisent les médias sociaux et les nouveaux médias interactifs, la connaissance d’une logique de communication adaptée à l’identité artistique d’un projet est alors un atout essentiel.
Ce stage est orienté sur le repérage des visibilités nouvelles et sur la pratique des outils médiatiques susceptibles d’être utilisés dans la construction d’un argumentaire, la recherche de financements en ligne, et l’élaboration d’une stratégie web pour diffuser un spectacle ou une œuvre artistique.

    OBJECTIFS

    • Comprendre les enjeux des nouvelles prescriptions et des nouvelles relations aux publics.
    • Choisir les supports et les canaux de communication numériques en fonction des publics.
    • Mettre en place une stratégie de présence en utilisant les fonctionnalités professionnelles des médias sociaux.
    • Définir une identité visuelle pour susciter l’attention.
    • Utiliser les ressorts du story-telling pour créer de l’intérêt.

    AXES DE TRAVAIL

    Le mode de travail proposé s’appuie sur la mise en regard des apports proposés avec le projet des participants. Outre l’apprentissage des théories et des canaux de communication, il s’agit de permettre aux stagiaires de maîtriser des pratiques adaptées aux projets artistiques qu’ils développent.

    • Comprendre les enjeux des nouvelles prescriptions et des nouvelles relations aux publics.
    • Analyses de campagnes de communication existantes
    • Exercices pratiques (rédactionnels, propositions graphiques)
    • Jeux de rôles sur pitches de projet pour EPK et/ou médias sociaux

      DURÉE ET DATES

      35 heures (ou 21h) /  5 jours (ou 3 jours)

      Prochaine session : 25 au 29 octobre 2021

      PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

      Artistes, porteurs de projets artistiques ou culturels, auteurs
      Avoir un projet artistique ou une œuvre à diffuser ou faire connaître. 

      ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

      Cyril DUCHÊNE : Chef du département de la communication, des publics et du développement au musée Rodin.

      François LOZET : Référent pédagogique, auteur et chargé de cours à Paris XIII

      Léo FREMAUX :  Spécialiste du crowdfunding et fondateur de «Better Call Crowd»

      MÉTHODES MOBILISÉES :

      Modalités pédagogiques :
      • Comprendre les enjeux des nouvelles prescriptions et des nouvelles relations aux publics.
      • Mettre en place une stratégie de présence en utilisant les fonctionnalités professionnelles
      des médias sociaux
      • Définir une identité visuelle pour susciter l’attention

      Moyens techniques :
      • Salle de formation équipée de 30m² (rétroprojecteur, paper – board)
      • Vidéo projecteur, ordinateur avec accès ADSL, et wifi

       

      MOYENS POUR SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION DE FORMATION

      Formation en présentiel et/ou distanciel

       

      MOYENS D’ÉVALUATION DE L’ACTION DE FORMATION

      A l’issue de la formation, réalisation d’un tableau de bord du plan de communication adapté au projet.

      FINANCEMENTS ET TARIFS

      Possibilité de prise en charge :

      AFDAS sur le plan de développement des compétences
      – Employeur
      Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à Formation)
      – Tarif réduit en cas de financement personnel

      Pour les tarifs et Conditions Générales de Ventes, il suffit de cliquer ici

      CLOTURE DES INSCRIPTIONS :

      • Un mois avant le début de la formation an cas de prises en charge OPCO, employeurs, Pole Emploi.
      • Une semaines avant en cas de financement personnel.